Gestion des flambées

Le but premier de la gestion des flambées est d’identifier la cause des flambées dans un établissement et de mettre en place des mesures pour réduire le risque de transmission d'infections. Les établissements ont l’obligation de signaler toute flambée au Bureau de santé. 

Les listes de cas et les formulaires de signalement sont disponibles ci-dessous et peuvent être téléchargés.

Qu'est-ce qu'une flambée?

Une flambée est une augmentation du nombre habituel de cas de maladie ou d’infection. 

Une flambée respiratoire devrait être présumée et signalée dès qu’il y a deux cas de maladie respiratoire grave au cours d’une période de 48 heures.

Une flambée intestinale devrait être présumée et signalée dès qu’il y a deux cas de maladie gastro-intestinale au cours d’une période de 48 heures.

Comment signaler une flambée

Les flambées doivent être signalées dès qu’elles sont présumées ou identifiées.

Elles peuvent être signalées au Bureau de santé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en appelant au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120.

Une fois complétées, les listes de cas quotidiennes en ligne doivent être envoyées à votre représentant du Bureau de santé.

Liens

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario