Comment désinfecter votre puits


Avant de commencer

Il est préférable de déterminer la source de contamination de l’eau et d’y apporter des corrections, si c’est possible. Voici des sources possibles de contamination :

  • Une construction défectueuse du puits (ex. la couverture extérieure est installée trop proche du niveau du terrain, le couvercle est desserré, le trou n’est pas bien scellé)
  • Contamination du système (le réservoir à eau chaude ou l’adoucisseur d’eau, par exemple)

Préparation

  1. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel, comme le JavexMC (chlore), pour désinfecter le puits. Utilisez du chlore frais pour assurer une bonne désinfection du puits.
    • Le chlore peut s’évaporer et perdre la moitié de sa puissance dans une période de 6 mois.
    • N’utilisez pas le chlore parfumé afin d’éviter d’ajouter un produit chimique supplémentaire dans votre eau.
  2. Accumulez une quantité d’eau suffisante pour votre usage personnel pendant que votre système est en processus de désinfection. Ceci peut inclure :
    • Remplir la baignoire d’eau pour faire fonctionner la toilette
    • Remplir des contenants propres pour l’eau à boire. L’eau peut être désinfectée en la faisant bouillir pendant une minute ou en ajoutant deux gouttes de chlore par litre d’eau. Laissez reposer 15 minutes. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau embouteillée.
  3. Déterminez le volume total d’eau contenu dans votre puits.
    • Déterminez le diamètre (longueur) et le niveau d’eau de votre puits.
    • Utilisez le tableau ci-dessous pour calculer la quantité de chlore nécessaire pour désinfecter le puits.
  4. Enlevez tous les filtres de charbon du système d’eau. Le charbon enlève le chlore. Sinon, tous les tuyaux situés après le filtre ne seront pas désinfectés adéquatement.

Quantité de chlore requise

Diamètre du tubage du puits Quantité de chlore par 3 mètres (10 pi) de profondeur d’eau
10 cm (4 po) 56 ml (2 oz)
15 cm (6 po) 113 ml (4 oz)
20 cm (8 po) 227 ml (8 oz)
30 cm (12 po) 454 ml (16 oz)
40 cm (16 po) 795 ml (28 oz)
50 cm (20 po) 1250 ml (44 oz)
61 cm (24 po) 1760 ml (61 oz)
76 cm (30 po) 2784 ml (98 oz)
91 cm (36 po) 3976 ml (140 oz)
122 cm (48 po) 7100 ml (250 oz)

VEUILLEZ NOTER : L’eau de Javel est disponible en différentes concentrations, la norme étant de 5,25 %. La formule dans le tableau ci-dessus est basée sur une eau de Javel à 5,25 %. Il est important de vérifier la concentration de votre eau de Javel avant de commencer la désinfection de votre puits puisque ceci aura un impact sur l’efficacité de la désinfection.


Traitement

  1. Mélangez la quantité de chlore (tel que déterminé dans l’étape 3 de Préparation) avec un peu d’eau et versez-la dans le puits. Distribuez le chlore dans le système d’eau.
    • Ouvrez TOUS les robinets d’eau froide dans la maison pour distribuer le chlore dans le système. Laissez couler l’eau jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de chlore, puis fermez les robinets.
    • S’il n’y a pas d’odeur détectée, ajoutez plus de chlore jusqu’à ce que l’odeur de chlore soit détectée.
    • Videz le réservoir d’eau chaude et remplissez-le d’eau chlorée.
    • Effectuez un rinçage à rebours (backflush) de l’adoucisseur d’eau et de tous les filtres (à l’exception des filtres de charbon).
  2. Laissez agir le traitement pour la nuit (de 6 à 12 heures). Il ne faut pas ouvrir les robinetsou actionner les chasses d’eau des toilettes pendant ce temps.

Après le traitement

  1. À l’aide d’un boyau situé à l’extérieur de la maison, laissez l’eau couler sur le terrain jusqu’à ce que l’odeur de chlore ne soit plus présente. L’eau ne doit pas couler dans ou à proximité d’une fosse septique ou d’un champ d’épuration. Le chlore pourrait endommager le fonctionnement du système d’égout.
  2. Installez de nouveaux filtres de charbon après avoir désinfecté afin d’éliminer la possibilité de réintroduire des bactéries dans le système d’eau.
  3. Attendez environ une semaine avant de prendre un nouvel échantillon d’eau. Aucun résultat n’est définitif à moins que trois échantillons consécutifs soient prélevés à environ une à trois semaines d’intervalle.

Si votre puits demeure contaminé après l’avoir désinfecté à deux reprises ou plus, la source d’eau qui approvisionne le puits peut être contaminée. Vous devrez peut-être installer un système de traitement d’eau permanent (tel qu’une lumière ultraviolette, un chlorinateur automatique ou un filtre de céramique).

Une brochure donnant des informations sur les systèmes de traitement d’eau est disponible au local du BSEO de votre région.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario