Prendre des échantillons d’eau de puits


L’analyse d’eau potable pour déceler la présence de bactéries

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, par l’intermédiaire des bureaux de santé publique locaux, fournit des services gratuits d’analyse bactériologique d’eau aux résidents de l’Ontario dont l’eau potable provient d’un puits privé. Ce service se limite à l’analyse des niveaux de bactéries. Pour analyser le contenu minéral ou chimique de l’eau, il faut communiquer avec un laboratoire privé.


Quand devez-vous faire analyser l’eau de votre puits?

Un seul échantillon ne suffit pas toujours à déterminer la stabilité bactériologique de l’eau. Afin de déterminer la qualité de l’eau potable, soumettez d’abord trois échantillons dont le prélèvement aura été espacé d’au moins une semaine. Si le puits présente une numération acceptable de coliformes/colibacilles (E. coli), prélevez par la suite trois échantillons par année. Évitez d’envoyer plusieurs échantillons à la fois.

 Il faut toujours analyser l’eau de puits quand :

  • on installe un nouveau puits
  • on remarque des changements au niveau de la couleur, de l’odeur ou du goût de l’eau
  • on soupçonne une maladie transmise par l’eau
  • le puits a été affecté par une inondation

Comment prélever un échantillon d’eau de votre puits

  1. Obtenez gratuitement une bouteille pour l’analyse d’eau auprès du Bureau de santé le plus près. Ces bouteilles contiennent un agent de conservation spécial qui permet de préserver l’eau jusqu’au moment de l’analyse. Ne la rincez pas avant d’effectuer votre prélèvement.
  2. Avant de prendre l’échantillon, lavez-vous les mains et évitez de toucher le rebord de la bouteille et l’intérieur du bouchon.
  3. En effectuant le premier prélèvement :
    1. Enlevez le filtre ou les autres pièces du robinet.
    2. Laissez couler l’eau froide pendant 2 à 3 minutes.
    3. Désinfectez le bout du robinet à l’aide d’un tampon alcoolisé ou une solution de chlore diluée (1 partie de chlore domestique pour 10 parties d’eau).
    4. Faites couler l’eau froide pendant 2 à 3 minutes supplémentaires avant de prélever l’échantillon.
    5. Remplissez la bouteille jusqu’à la ligne indiquée.
    6. Remplissez le formulaire/rapport d’analyse accompagnant la bouteille pour l’analyse d’eau. Assurez-vous d’y indiquer :
      1. Votre nom et adresse de retour
      2. L’emplacement de la source d’eau, incluant l’identification du comté et le numéro du localisateur d’urgence
      3. La date du prélèvement
      4. Le numéro du Bureau de santé où l’eau a été prélevée
      5. Votre numéro de téléphone le jour
      6. Votre choix indiquant votre intention d’aller chercher le rapport au laboratoire vous-même ou de le recevoir par la poste
  4. Réfrigérez l’échantillon d’eau jusqu’au moment de partir. S’il fait très chaud, transportez votre échantillon dans une glacière. Apportez-le ainsi que le formulaire/rapport d’analyse bactériologique dûment rempli, la même journée que vous avez pris l’échantillon, au Bureau de santé le plus près (voir l’Horaire de dépôt des échantillons d’eau). Les échantillons d’eau sont ensuite transportés à un laboratoire de santé publique. Évitez d’apporter un échantillon d’eau durant une période de froid extrême car un échantillon congelé ne peut être analysé.

Les résultats des analyses

Les résultats des analyses sont envoyés par la poste, ou vous pouvez aller les chercher au laboratoire. Seule la personne dont le nom figure sur le formulaire d’Analyse bactériologique de l’eau potable peut se rendre au laboratoire pour aller chercher les résultats. Si vous désirez qu’une autre personne aille chercher vos résultats, un formulaire de consentement prévu à cet effet doit être rempli. Vous pouvez vous procurer ces formulaires soit au laboratoire de santé publique (voir les adresses ci-dessous) ou au Bureau de santé le plus près de chez vous.

Vous pouvez aussi obtenir vos résultats par téléphone en composant le 1 877 723-3426 environ trois jours ouvrables après avoir déposé l’échantillon d’eau à votre Bureau de santé local. Il s’agit d’un service informatisé qui vous permet d’entrer le code à barres figurant sur la bouteille. Voir les instructions sur la carte rose disponible avec le formulaire d’analyse bactériologique de l’eau potable.

Laboratoire de Santé publique desservant Cornwall :
LABORATOIRE DE KINGSTON
181, rue Barrie
Kingston (ON) K7L 3K2

Laboratoire de Santé publique desservant d’autres régions de l’est de l’Ontario :
LABORATOIRE D’OTTAWA
2380, boul. St. Laurent
Ottawa (ON) K1G 5A4

Pour des renseignements sur l’interprétation des résultats, voir Comment interpréter les résultats de l’analyse d’eau de votre puits.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario