Taking Well Water Samples


Bacterial testing of water

The Ministry of Health and Long-Term Care, through local public health units, provides free bacteriological water testing to Ontario residents who draw their drinking water from a private well. This service analyzes bacterial levels only. To analyze the water’s mineral or chemical content, contact a private laboratory.


When to take a well water sample

The bacterial stability of water cannot always be determined from a single sample. To establish sample drinking water quality, initially submit 3 samples at least one week apart. If the well shows acceptable coliform/E. coli counts, then sample 3 times a year. Do not send several samples at the same time.

Always test the well water if:

  • You install a new well
  • You notice any changes in colour, odour or taste of the water
  • You suspect a waterborne illness
  • The well has been flooded

How to take well water samples

  1. Obtain a free water-test bottle from the nearest Eastern Ontario Health Unit (EOHU) office. These bottles contain a special preservative to maintain the water until it’s tested. Do not rinse out the bottle before taking the sample.
  2. Before taking the water sample, wash your hands and avoid touching the rim of the bottle or the inside of the cap.
  3. When taking the first sample:
    1. Remove the screen or other attachments from the tap.
    2. Run the cold tap for 2 to 3 minutes.
    3. Disinfect the end of the faucet with an alcohol swab or dilute bleach solution (1 part household bleach to 10 parts water).
    4. Run the cold tap for 2 to 3 minutes more before collecting the sample.
    5. Fill the bottle to the line indicated.
    6. Fill out the laboratory requisition form found on the sample bottle. Make sure the form contains:
      1. Name and return address
      2. Location of the water source, including county identification and the civic number
      3. Date collected
      4. EOHU office number where water sample was collected
      5. The daytime telephone number of the person taking the water sample
      6. Indication of whether you will pick up the report at the Laboratory (see addresses on chart) or if you want the report mailed to you
  4. Refrigerate the bottled water sample until you are ready to leave. If it’s a really hot day, place your sample in a cooler during transportation. Bring it along with the completed laboratory requisition form the same day it was collected to the nearest EOHU office (see Well Water Sample Drop-Off Times). Water samples are then transported to a Public Health Laboratory. Avoid bringing in a sample during extremely cold spells because a frozen sample cannot be analyzed.

Test results

Test results are returned by mail or can be picked up at the laboratory. Only the person whose name appears on the Water Bacterial Analysis Form can pick up the results at the laboratory. If you want another person to pick them up, an appropriate release form must be filled. You can obtain these forms at the Public Health Laboratory (see addresses below), or at the nearest EOHU office.

You can also obtain your results by telephone by calling 1 877 723-3426, three business days after having brought the water sample to the EOHU office nearest you. The automated voice message system allows you to retrieve your results using the numbers from the bar code found on the bottle. See instructions on the pink card available with the Bacteriological Analysis of Drinking Water form.

Public Health Laboratory serving Cornwall:
KINGSTON LAB
181 Barrie Street
Kingston, ON K7L 3K2

Public Health Laboratory serving other areas in Eastern Ontario:
OTTAWA LAB
2380 St. Laurent Blvd.
Ottawa, ON K1G 5A4

For information on how to interpret test results, see How to Understand the Results of Your Well Water Tests.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Prendre des échantillons d’eau de puits


L’analyse d’eau potable pour déceler la présence de bactéries

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, par l’intermédiaire des bureaux de santé publique locaux, fournit des services gratuits d’analyse bactériologique d’eau aux résidents de l’Ontario dont l’eau potable provient d’un puits privé. Ce service se limite à l’analyse des niveaux de bactéries. Pour analyser le contenu minéral ou chimique de l’eau, il faut communiquer avec un laboratoire privé.


Quand devez-vous faire analyser l’eau de votre puits?

Un seul échantillon ne suffit pas toujours à déterminer la stabilité bactériologique de l’eau. Afin de déterminer la qualité de l’eau potable, soumettez d’abord trois échantillons dont le prélèvement aura été espacé d’au moins une semaine. Si le puits présente une numération acceptable de coliformes/colibacilles (E. coli), prélevez par la suite trois échantillons par année. Évitez d’envoyer plusieurs échantillons à la fois.

 Il faut toujours analyser l’eau de puits quand :

  • on installe un nouveau puits
  • on remarque des changements au niveau de la couleur, de l’odeur ou du goût de l’eau
  • on soupçonne une maladie transmise par l’eau
  • le puits a été affecté par une inondation

Comment prélever un échantillon d’eau de votre puits

  1. Obtenez gratuitement une bouteille pour l’analyse d’eau auprès du Bureau de santé le plus près. Ces bouteilles contiennent un agent de conservation spécial qui permet de préserver l’eau jusqu’au moment de l’analyse. Ne la rincez pas avant d’effectuer votre prélèvement.
  2. Avant de prendre l’échantillon, lavez-vous les mains et évitez de toucher le rebord de la bouteille et l’intérieur du bouchon.
  3. En effectuant le premier prélèvement :
    1. Enlevez le filtre ou les autres pièces du robinet.
    2. Laissez couler l’eau froide pendant 2 à 3 minutes.
    3. Désinfectez le bout du robinet à l’aide d’un tampon alcoolisé ou une solution de chlore diluée (1 partie de chlore domestique pour 10 parties d’eau).
    4. Faites couler l’eau froide pendant 2 à 3 minutes supplémentaires avant de prélever l’échantillon.
    5. Remplissez la bouteille jusqu’à la ligne indiquée.
    6. Remplissez le formulaire/rapport d’analyse accompagnant la bouteille pour l’analyse d’eau. Assurez-vous d’y indiquer :
      1. Votre nom et adresse de retour
      2. L’emplacement de la source d’eau, incluant l’identification du comté et le numéro du localisateur d’urgence
      3. La date du prélèvement
      4. Le numéro du Bureau de santé où l’eau a été prélevée
      5. Votre numéro de téléphone le jour
      6. Votre choix indiquant votre intention d’aller chercher le rapport au laboratoire vous-même ou de le recevoir par la poste
  4. Réfrigérez l’échantillon d’eau jusqu’au moment de partir. S’il fait très chaud, transportez votre échantillon dans une glacière. Apportez-le ainsi que le formulaire/rapport d’analyse bactériologique dûment rempli, la même journée que vous avez pris l’échantillon, au Bureau de santé le plus près (voir l’Horaire de dépôt des échantillons d’eau). Les échantillons d’eau sont ensuite transportés à un laboratoire de santé publique. Évitez d’apporter un échantillon d’eau durant une période de froid extrême car un échantillon congelé ne peut être analysé.

Les résultats des analyses

Les résultats des analyses sont envoyés par la poste, ou vous pouvez aller les chercher au laboratoire. Seule la personne dont le nom figure sur le formulaire d’Analyse bactériologique de l’eau potable peut se rendre au laboratoire pour aller chercher les résultats. Si vous désirez qu’une autre personne aille chercher vos résultats, un formulaire de consentement prévu à cet effet doit être rempli. Vous pouvez vous procurer ces formulaires soit au laboratoire de santé publique (voir les adresses ci-dessous) ou au Bureau de santé le plus près de chez vous.

Vous pouvez aussi obtenir vos résultats par téléphone en composant le 1 877 723-3426 environ trois jours ouvrables après avoir déposé l’échantillon d’eau à votre Bureau de santé local. Il s’agit d’un service informatisé qui vous permet d’entrer le code à barres figurant sur la bouteille. Voir les instructions sur la carte rose disponible avec le formulaire d’analyse bactériologique de l’eau potable.

Laboratoire de Santé publique desservant Cornwall :
LABORATOIRE DE KINGSTON
181, rue Barrie
Kingston (ON) K7L 3K2

Laboratoire de Santé publique desservant d’autres régions de l’est de l’Ontario :
LABORATOIRE D’OTTAWA
2380, boul. St. Laurent
Ottawa (ON) K1G 5A4

Pour des renseignements sur l’interprétation des résultats, voir Comment interpréter les résultats de l’analyse d’eau de votre puits.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario