post Image

Virus du Nil occidental

Le virus du Nil occidental (VNO) est un virus transporté par les maringouins (ou moustiques) qui peut causer des symptômes neurologiques. Il est transmis aux humains par la piqûre d'un maringouin (qui est devenu porteur du VNO en piquant un oiseau infecté). Le virus ne peut pas être transmis de personne à personne. 

En tant que membre de la communauté, vous pouvez contribuer à la lutte contre la propagation du VNO en mettant votre maison à l'abri des maringouins, en réduisant les endroits qui attirent les maringouins et en vous protégeant contre ces insectes.

Pour en savoir plus sur le VNO, les symptômes et le traitement de la maladie, et les moyens de diminuer les risques d’infection, visitez :

Pour de plus amples renseignements sur les insectifuges ainsi que pour savoir comment les choisir et les utiliser en toute sécurité pour les adultes et les enfants, visitez :

Surveillance du virus du Nil occidental dans l'’Est ontarien

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a reçu le mandat du gouvernement de surveiller la présence du VNO dans les cinq comtés de l’Est. Pour ce faire, le BSEO fait la collecte et surveille les maringouins afin de déterminer les types qui se reproduisent dans la région. Certaines espèces de maringouins sont des porteurs du virus du Nil occidental, alors que d'autres espèces ne semblent pas porter le virus. La surveillance est une bonne façon de déterminer si la population risque d'être infectée par le virus.

Lorsque le VNO est détecté dans la population de maringouins locale, le BSEO en avise le public. Vérifiez le site Web du BSEO pour les mises à jour régulières et suivez-nous sur les médias sociaux.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario