Introduction to Solid Foods

At six months, breast milk is still the most important food for your baby, but it’s no longer enough to meet all of his nutritional requirements. Solid foods (also called complementary foods) are therefore introduced around that age, when your baby is showing signs that he is ready, to provide the extra iron and other nutrients he needs to grow and develop. We recommend the same instructions for introducing solids to babies fed with infant formula.

Along with the introduction of solids, you can continue to breastfeed until 2 years of age and beyond. Breastfed and partially breastfed babies should also continue to be given a daily vitamin D supplement of 400 IU until 2 years of age.

Signs that your baby is ready to start eating solids

  • Better head control
  • Ability to sit up and lean forward
  • Ability to let the caregiver know when he is full such as turning his head away, closing his mouth or spitting out food
  • Ability to pick up food and try to put it in his mouth

Your child can eat the same healthy foods as you but in smaller quantities and with extra preparation, depending on your child’s abilities to eat. Remember that parents and caregivers are responsible for when, where and what food is served, but children are always responsible for if and how much to eat. Always respect your child’s appetite.

What are the first foods that I should feed my baby?

A balanced and varied diet is important to children’s growth. Iron-rich foods should be the first food you offer your baby. These include:

Iron-rich meat, poultry and fish:

  • Beef
  • Chicken
  • Turkey
  • Lamb
  • Fish
  • Pork
  • Etc.

Iron-rich meat alternatives:

  • Whole eggs
  • Tofu
  • Legumes (beans, lentils, chickpeas)
  • Etc.

Iron-fortified infant cereals*:

  • Rice infant cereal
  • Oats infant cereal
  • Barley infant cereal
  • Wheat infant cereal
  • Mixed cereals

*Never add infant cereals to a bottle.

After the introduction of iron-rich foods, there is no particular order for introducing other foods from the four food groups of Canada’s Food Guide.

What are the first textures that I should feed my child?

It’s important to provide a variety of foods with soft textures early on. The first textures you should feed your child are lumpy, tender-cooked and finely minced, pureed, mashed or ground foods, as well as finger foods. Waiting to introduce lumpy textures beyond the age of 9 months can lead to feeding difficulties in children and a lower intake of nutritious foods like vegetables and fruit.

How do I feed my child?

Between the ages of 7 to 9 months, provide baby with 2 to 3 meals and 1 to 2 snacks per day, depending on his appetite. Children’s appetites vary from day to day and from meal to meal.

  • You can offer breast milk either before or after solid foods.
  • Bring your baby to the table to join in at family mealtimes.
  • Make mealtimes a relaxed and pleasurable part of the day.
  • Use a baby spoon and begin with small amounts (about a teaspoon) and prepare more if your baby seems to want more.
  • Gradually increase the amount and the number of times you offer food per day.
  • Warm foods gradually by placing the dishes in a bowl of warm water.

Each food group in Canada’s Food Guide provides different nutrients that are essential to children’s optimum development. A balanced and varied diet is therefore important to children’s growth. A balanced meal includes at least three of the four food groups from Canada’s Food Guide, while snacks should consist of at least two of the four different food groups.

When introducing new foods, it’s normal for children to reject them the first time. They need to see a new food many times before they’ll actually eat it. It may take 10 to 15 times before children learn to like new foods, so it’s a good idea to offer them along with familiar foods. The trick is to be patient and keep on offering healthy food choices.

From one year of age:

  • Children begin to have a regular schedule of meals and snacks. This will help them establish a meal routine. Serve three nutritious meals and two to three snacks each day; provide a meal or snack every two to three hours. When you give your child a meal, allow him 15-20 minutes to eat and avoid letting him nibble or graze between meals and snacks.
  • Your baby should be eating about ¼ to ½ of adult serving sizes.
  • Serve small portions, and allow your child to ask for more. Certain children can be overwhelmed by the amount of food on their plates.
  • Continue to offer iron-rich foods with each meal.
  • Fat is necessary for children’s growth and development. Low-fat or diet foods are therefore not recommended. Fat from nutritious foods, such as cheese, avocados and peanut or nut butters, is an important source of energy for little ones.
  • If the child is growing well and is happy and healthy, changes in appetite should not be a concern.

Which fluids are suitable for my child?

  • Breastfeed as long as you and your baby want to continue.
  • Homogenized cow’s milk (3.25% M.F.) should be introduced between 9 to 12 months when your child is eating a variety of iron-rich foods. Offer 2 cups of homogenized cow’s milk (3.25% M.F.) daily in an open cup. More than 3 cups can decrease the child’s appetite for other nutritious foods. At 24 months, you can switch to skim, 1% and 2% milk.
  • Between meals, satisfy his thirst with water given in an open cup.
  • Your baby doesn’t need juice or sweetened beverages. If given, offer as part of a meal or snack and offer only 100% fruit juice in an open cup (not a bottle or sippy cup). Limit to a maximum amount of 125-175 mL (4-6 oz) per day.

Reduce your child’s risk of choking

Make sure you always supervise young children when they start eating solids as they’re at an increased risk of choking. You can reduce their chances of choking by avoiding solid foods that are hard, small and round, or smooth and sticky. Click here to check out an article from Eatright Ontario with more information about how you can reduce your child’s risk of choking.

Prevent food poisoning

Children aged 5 and under cannot fight infections as well as adults. This puts them at an increased risk for food poisoning and health complications. To reduce the risk of your children getting sick, wash your hands and your child’s hands with warm, soapy water for at least 20 seconds before preparing food or sitting down for a meal.

You should also make sure to cook meat, poultry, eggs, fish and seafood to their safe internal temperature and wash fresh fruits and vegetables before eating. Keeping cold food cold (less than 4°C) and hot food hot (above 60°C) will also help reduce bacterial growth.

Learn more about how to prevent food poisoning by checking out Health Canada’s website.

What types of fish are safe for my child?

Fish are a good source of iron and are safe for your child to eat. You can offer fish and work up to 2 servings per week by 24 months of age. Choose low-mercury types of fish such as salmon, trout, haddock, sole, tilapia and char.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Introduction aux aliments solides

À six mois, le lait maternel est encore l’aliment le plus important pour votre bébé, mais il ne suffit plus pour répondre à tous ses besoins nutritionnels. Les aliments solides (aussi appelés aliments complémentaires) sont donc introduits autour de cet âge – lorsque votre bébé montre des signes qu’il ou elle est prêt, pour lui fournir le fer supplémentaire et les autres nutriments dont il ou elle a besoin pour grandir et se développer. Les mêmes recommandations s’appliquent aux bébés qui sont nourris avec une préparation commerciale pour nourrissons.

Vous pouvez poursuivre l’allaitement en même temps que vous introduisez les solides, notamment jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Les bébés allaités et partiellement allaités doivent continuer à prendre chaque jour un supplément de vitamine D de 400 IU jusqu’à l’âge de 2 ans.

Indications que mon bébé est maintenant prêt à manger des aliments solides

  • Il ou elle a un meilleur contrôle de sa tête
  • Il ou elle peut s’asseoir et se pencher en avant
  • Il ou elle peut faire comprendre qu’il n’a plus faim en tournant la tête, en fermant la bouche ou en crachant les aliments
  • Il ou elle peut prendre les aliments et se les mettre dans la bouche

Votre enfant peut manger les mêmes aliments santé que vous, mais en plus petites quantités préparées davantage, selon la capacité de votre enfant à manger. N’oubliez pas que les parents et les soignants sont responsables de décider quoi faire manger, quand et , mais les enfants sont toujours ceux qui décident combien manger, s’ils veulent manger. Vous devez toujours respecter l’appétit de votre enfant.

Quels sont les premiers aliments à présenter à mon bébé?

La croissance des enfants dépend d’un régime équilibré et varié. Vous devriez offrir à votre enfant, les aliments riches en fer d’abord. Ils sont entre autres :

Viandes, volailles et poisson riches en fer :

  • Bœuf
  • Poulet
  • Dinde
  • Agneau
  • Poisson
  • Porc
  • etc.

Viandes et substituts riches en fer :

  • Œufs entiers
  • Tofu
  • Légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches)
  • etc.

Céréales pour nourrissons enrichis de fer* :

  • Céréales de riz
  • Céréales d’avoine
  • Céréales d’orge
  • Céréales de blé
  • Céréales mixtes

*N’ajoutez jamais de céréales pour bébé dans une bouteille.

Après les aliments riches en fer, l’introduction d’aliments des quatre autres groupes du Guide alimentaire canadien n’exige aucun ordre particulier.

Quelles sont les premières textures à faire manger à mon enfant?

Il est important d’offrir tôt une variété d’aliments à textures molles. Comme premières textures, vous pouvez présenter à votre enfant des aliments grumeleux, cuits jusqu’à tendreté et coupés finement, en purée, écrasés ou hachés, ainsi que des aliments à manger avec les doigts. L’introduction de textures grumeleuses après l’âge de 9 mois pourrait causer des difficultés alimentaires chez les enfants plus âgés ainsi qu’une plus faible consommation d’aliments nutritifs comme les fruits et légumes.

Que faire pour nourrir mon enfant?

À l’âge de 7 à 9 mois, offrez de 2 à 3 repas et 1 ou 2 collations à votre enfant chaque jour, selon son appétit. L’appétit des enfants varie de jour en jour et d’un repas à un autre.

  • Vous pouvez offrir du lait maternel soit avant ou après les aliments solides.
  • Installez votre enfant à table avec la famille à l’heure des repas.
  • Assurez-vous que l’heure des repas est un moment relaxant et agréable de la journée.
  • Utilisez une cuillère pour bébé et commencez par donner de petites quantités (à peu près une cuillerée à thé); préparez-en plus si votre bébé semble avoir encore faim.
  • Augmentez graduellement la quantité et le nombre de fois que vous lui offrirez de la nourriture pendant la journée.
  • Réchauffez les aliments graduellement, en plaçant les contenants dans un bol d’eau tiède.

Chaque groupe du Guide alimentaire canadien offre différents éléments nutritifs essentiels pour favoriser un développement optimal des enfants. Un régime varié et équilibré est donc important à la croissance des enfants. Un repas équilibré inclut au moins trois des quatre groupes d’aliments du Guide alimentaire canadien, tandis que les collations devraient faire l’objet d’au moins deux des quatre différents groupes.

Il est normal que les enfants refusent les nouveaux aliments la première fois que vous les leur présentez. Ils devront voir un nouvel aliment bien des fois avant de vouloir le manger. Il peut falloir entre 10 et 15 présentations d’un aliment nouveau avant que les enfants décident de l’aimer. C’est donc une bonne idée de l’introduire en même temps que des aliments familiers. Il faut faire preuve de patience et continuer à offrir des aliments santé.

À partir d’un an :

  • Les enfants développent petit à petit un horaire régulier pour les repas et les collations. Cela les aide à établir une routine alimentaire pour les repas. Servez trois repas nutritifs et deux à trois collations chaque jour; offrez un repas ou une collation chaque deux à trois heures. Donnez de 15 à 20 minutes à votre enfant pour manger quand vous lui servez un repas, et évitez de le laisser grignoter entre les repas et les collations.
  • Votre bébé devrait manger environ le quart ou la moitié des portions d’un adulte.
  • Servez de petites portions et laissez votre enfant en demander plus. Certains enfants sont parfois dépassés par la quantité de nourriture dans leur assiette.
  • Continuez d’offrir des aliments riches en fer à chaque repas.
  • Les matières grasses sont nécessaires à la croissance et au développement des enfants. Les aliments à faible teneur en gras ou de régime ne sont donc pas recommandés. Les matières grasses venant des aliments nutritifs comme le fromage, les avocats et les beurres d’arachides ou noix sont une source importante d’énergie pour les tout-petits.
  • Si l’enfant grandit bien, est heureux et en bonne santé, ne vous inquiétez pas outre mesure des changements dans son appétit.

Quels liquides conviennent à mon enfant?

  • Allaitez votre bébé aussi longtemps que vous et votre bébé le désirez.
  • Le lait de vache homogénéisé (3,25 % M.G.) devrait être introduit entre 9 et 12 mois quand votre enfant mange une variété d’aliments riches en fer. Offrez deux tasses de lait de vache homogénéisé (3,25 % M.G.) chaque jour dans un verre sans couvercle. Plus de trois tasses peut diminuer l’appétit de votre enfant pour d’autres aliments nutritifs. À 24 mois, vous pouvez changer au lait écrémé, 1 % et 2 %.
  • Entre les repas, offrez-lui de l’eau dans un verre sans couvercle pour étancher sa soif.
  • Votre bébé n’a pas besoin de jus ou de boissons sucrées. Si vous lui en donnez, offrez-lui en même temps qu’un repas ou une collation, un jus de fruit pur à 100 % dans un verre sans couvercle (par opposition à un biberon ou un verre à bec). Donnez au plus entre 125 à 175 ml (4-6 oz) par jour.

Diminuez le risque d’étouffement de votre enfant

Assurez-vous de toujours surveiller les jeunes enfants qui commencent à manger des solides puisqu’ils courent de plus grands risques de s’étouffer. Vous pouvez diminuer le risque de s’étouffer en évitant de leur donner des aliments solides qui sont durs, petits et ronds, ou lisses et collants. Cliquez ici pour consulter un article de Saine alimentation Ontario qui présente un supplément d’information pour diminuer les risques d’étouffement pour votre enfant.

Prévenez l’empoisonnement alimentaire

Les enfants de 5 ans et moins ne peuvent pas combattre les infections aussi bien que les adultes. Ils courent de plus grands risques d’empoisonnement alimentaire et de complications pour la santé. Pour diminuer les risques de maladie pour vos enfants, lavez-vous les mains et celles de votre enfant à l’eau savonneuse tiède pendant au moins 20 secondes avant de préparer les aliments ou de vous asseoir pour manger.

Assurez-vous également de cuire la viande, la volaille, les œufs, le poisson et les fruits de mer aux températures sécuritaires de cuisson interne et lavez les fruits et légumes frais avant de les manger. Conserver les aliments froids au froid (moins de 4°C) et les aliments chauds au chaud (au-dessus de 60°C) permettra aussi de ralentir la croissance de bactéries.

Pour en savoir plus sur les moyens de prévenir les empoisonnements ou intoxications alimentaires consultez le site Web de Santé Canada.

Quels poissons sont sûrs pour mon enfant?

Le poisson est une bonne source de fer que votre enfant peut consommer en toute sécurité. Vous pouvez lui offrir du poisson chaque semaine jusqu’à concurrence de 2 portions par semaine dès l’âge de 24 mois. Choisissez les poissons qui ont une moins forte teneur en mercure, comme le saumon, la truite, l’aiglefin, la sole, le tilapia et l’omble.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario