post Image

Fentanyl


Fentanyl is a highly toxic and dangerous man-made drug that can be found in two forms: the prescription medicine, and the bootleg (illicit) non-prescription street drug.

Prescription fentanyl

Prescription fentanyl is an opioid drug. Opioids are used to treat acute and ongoing severe pain. Opioids are a depressant drug. This means they can be dangerous when not used as prescribed by a medical professional as they slow down the part of the brain that controls breathing. Prescription fentanyl comes in the form of either patches or liquid and is manufactured under strict guidelines in a controlled environment. It is about 100 times more toxic than morphine and unsafe if not used as prescribed or for prescribed purposes.

In this light, if you have prescription fentanyl in your home, make sure you store it out of the reach of children in order to avoid unintentional poisonings. If your kids are older, keep track of the prescription medications in your medicine cabinet as they could take them to get high. And if you have expired, unwanted or unused prescription fentanyl, your best bet to keep your family and pets safe is to return it to a pharmacy. If you live in the Cornwall area, you can also drop off your unused medications at one of the three Medi Drop collection boxes located throughout the city.

Bootleg (illicit) fentanyl

Bootleg fentanyl is the non-prescription version of the drug. This street drug is extremely dangerous and can be found in multiple forms such as straight powder, in a press pill or hidden in other street drugs like cocaine, crystal meth, or heroin. It can also be sold on the street as a different form of counterfeit pain medication like Oxycontin or Percocet. The fact is you never really know what you’re getting when you buy street drugs.

Bootleg fentanyl has caused hundreds of deaths throughout Canada. The powder is the purest form the drug comes in and it only takes an extremely small amount, the equivalent of two grains of salt, to kill someone. This makes the risk of overdosing on bootleg fentanyl extremely high.

There are several reasons why bootleg fentanyl is so dangerous. As opposed to prescription fentanyl, the bootleg version is made in underground labs where there is little control over the quality of the drug being made. In addition, there are currently many different types of bootleg fentanyl, each one having a different level of toxicity. One of the types, a drug called carfentanil, can be as much as 10,000 times more toxic than morphine.

Bootleg fentanyl is known by the following names:

  • Faded 80’s
  • Greenies
  • Green Monsters
  • Fake Oxy’s
  • Green Beanies
  • Fentanyl powder

What is a naloxone opioid overdose prevention kit?

Naloxone is the drug used to stop an overdose from fentanyl or other opioids. The drug comes in a kit containing the following:

  • non-latex gloves
  • a rescue breathing barrier
  • product monograph
  • two doses of nasal spray naloxone
  • one identifier card

A naloxone kit is used to stop someone from overdosing and allow time for the person to get to a hospital to receive medical treatment in order to save their life. Along with chest compressions, it can help revive someone who has overdosed on opioids like fentanyl, heroin, morphine, or opium. If you have a naloxone kit, you should always carry it with you, especially if you’re going to be using opioids or other substances. Naloxone should be stored at room temperature and in the dark. Keeping it in the container it comes in will preserve it well.

Naloxone kits are available at some local pharmacies and at the Eastern Ontario Health Unit (EOHU). To find the nearest pharmacy carrying naloxone, visit www.Ontario.ca/OpioidOverdose. If you are an opioid user or a friend or family member of an opioid user, you can pick up a naloxone kit at the EOHU. Simply ask for one at reception and a staff member will provide the required training. The kit is available free of charge.


The signs of an opioid overdose

Fentanyl is an opioid, which means that it slows down the part of the brain that controls breathing. An opioid overdose can result in death because breathing stops. People having an overdose from opioid pain medications such as fentanyl will have one or more of the following signs:

  • They may be nodding off, not waking up easily, or unresponsive
  • They may be breathing very slowly or not at all
  • Their lips and fingernails are blue
  • Their skin is cold and clammy
  • Their body is limp
  • They may be snoring or gurgling
  • They may throw up

How you can help someone having an opioid overdose

If you suspect someone is having an opioid overdose, taking the following steps can help save their life:

  • Shake and shout (try to stimulate the person so they wake up)
  • If they don’t wake up, call 9-1-1 right away
  • Use chest compressions until the arrival of first responders
  • Use a naloxone opioid overdose prevention kit
  • Place the person in the recovery position (see how to do this below)

Since naloxone reverses the effects of opioids, the person who is administered the drug will go into opioid withdrawal and experience the following symptoms:

  • Nervousness
  • Restlessness
  • Body aches
  • Diarrhea
  • Nausea and stomach pain

Withdrawal symptoms normally last about a week and may also include anxiety, insomnia and drug cravings.

Can I harm someone by administering naloxone?

Naloxone is very safe, and serious side effects are rare. If a person is not breathing and you suspect an opioid overdose, it is safe to administer naloxone.  Giving naloxone to someone who is not having an opioid overdose will NOT hurt the person; it will simply have no effect.

How you can put someone who has overdosed in the recovery position

Step 1: Put the person’s arm that is closest to you at a 90 degree angle and tuck behind their head as a pillow, cross the other arm over their chest, and raise the furthest knee at an almost 90 degree angle.

Step 2: Grab the person’s furthest leg and arm. Move them towards you (the person should roll towards you).

Step 3: Put the person in a comfortable position that supports their head. Stay with the person until help arrives.


EOHU Harm Reduction Strategy

The naloxone kit distribution program is just one element of the EOHU’s harm reduction strategy, which provides drug users with harm reduction materials, safe injection equipment, education and the support they need to reduce the harms associated with drug use.

Materials available to decrease the risk of blood borne infections such as Hep C and HIV include:

  • needles
  • tourniquets
  • sterile water
  • vitamin C (acidifiers)
  • cookers
  • alcohol swabs
  • crack pipes (glass stems)
  • screens
  • mouthpieces

For more information about the naloxone kit distribution program and the EOHU’s harm reduction programs, call 613-933-1375 or 1 800 267-7120.

Resources

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Le Fentanyl


Le fentanyl est une substance artificielle extrêmement toxique et dangereuse qui existe sous deux formes : le médicament d’ordonnance et la drogue de rue trafiquée non prescrite (illicite).

Le fentanyl d’ordonnance

Le fentanyl d’ordonnance est un opioïde. Les opioïdes sont utilisés pour traiter la douleur intense aiguë ou chronique. Ce sont des médicaments dépresseurs. Cela signifie qu’ils peuvent être dangereux lorsqu’ils ne sont pas utilisés tels que prescrits par un professionnel de la santé car ils font ralentir la partie du cerveau qui contrôle la respiration. Le fentanyl d’ordonnance est disponible sous forme de timbre ou liquide. Il est fabriqué selon des normes strictes dans un environnement contrôlé. Il est à peu près 100 fois plus toxique que la morphine, et dangereux s’il n’est pas utilisé tel que prescrit ou s’il sert à des fins autres que l’usage prescrit.

Ainsi, assurez-vous que le fentanyl d’ordonnance que vous avez chez vous est conservé hors de la portée des enfants pour éviter les empoisonnements accidentels. Si vos enfants sont plus vieux, surveillez les médicaments d’ordonnance dans votre armoire à pharmacie parce qu’ils pourraient les prendre pour se droguer. Et si vous avez du fentanyl d’ordonnance expiré que vous n’avez pas utilisé et que vous ne voulez plus, il vaut mieux, pour assurer la sécurité de votre famille et vos animaux de compagnie, les retourner à la pharmacie. Si vous vivez dans la région de Cornwall, vous pouvez aussi déposer vos médicaments non utilisés dans l’une de trois boîtes de collecte Médi Dépôt situées dans différents endroits dans la ville.

Le fentanyl trafiqué non prescrit (illicite)

Le fentanyl trafiqué est la version non prescrite du médicament. Cette drogue de la rue qui est extrêmement dangereuse, est disponible sous de nombreuses formes comme par exemple, une simple poudre ou en comprimé, ou encore elle est cachée dans d’autres drogues de la rue comme la cocaïne, la méthamphétamine en cristaux (crystal meth), ou l’héroïne. Le fentanyl trafiqué peut aussi être vendu dans la rue sous une forme différente d’un médicament analgésique contrefait comme l’oxycontin ou le percocet. En fait, vous ne savez jamais vraiment ce que vous recevez quand vous achetez des drogues de la rue.

Le fentanyl trafiqué a causé des centaines de décès d’un bout à l’autre du Canada. La poudre est la forme la plus pure de cette drogue. Il n’en faut qu’une infime quantité, soit l’équivalent de deux grains de sel, pour faire mourir quelqu’un. Les risques de faire une overdose de fentanyl trafiqué sont donc extrêmement élevés.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi le fentanyl trafiqué est si dangereux. Contrairement au fentanyl d’ordonnance, la version trafiquée est préparée dans des laboratoires clandestins où très peu de contrôles sont exercés sur la qualité de la drogue fabriquée. De plus, il existe présentement beaucoup de types différents de fentanyl trafiqué, chacun ayant un niveau de toxicité différent. Un de ces types, une drogue appelée carfentanil, peut être jusqu’à 10 000 fois plus toxique que la morphine.

Le fentanyl trafiqué est connu sous les noms suivants :

  • Faded 80’s
  • Greenies
  • Green Monsters
  • Fake Oxy’s
  • Green Beanies
  • Poudre de fentanyl

En quoi consiste la trousse de naloxone pour la prévention d’overdose d’opioïdes?

La naloxone est la drogue utilisée pour arrêter une overdose de fentanyl ou d’autres opioïdes. Le médicament est fourni dans une trousse qui contient les éléments suivants :

  • des gants sans latex
  • un masque de réanimation
  • la monographie du produit
  • deux doses de naloxone en vaporisation nasale
  • une carte de certification du détenteur

La trousse de naloxone peut être utilisée pour faire cesser une overdose et donner le temps à la victime de se rendre à l`hôpital pour recevoir un traitement médical qui lui sauve la vie. Avec les compressions thoraciques, la naloxone peut ranimer quelqu’un qui a fait une overdose d’opioïdes comme le fentanyl, l’héroïne, la morphine, ou l’opium. Si vous avez une trousse de naloxone, vous devriez toujours la garder avec vous, surtout si vous comptez utiliser des opioïdes ou d’autres substances. La naloxone devrait être conservée à la température de la pièce dans un endroit sombre. La garder dans son contenant original permettra de mieux la conserver.

Les trousses de naloxone sont disponibles dans certaines pharmacies locales ainsi qu’au Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). Pour connaître la pharmacie la plus près qui dispense la naloxone, consultez www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite. Si vous êtes un usager d’opioïdes ou un ami ou membre de la famille d’un usager, vous pouvez passer au BSEO prendre une trousse. Vous n’avez qu’à la demander à la réception et un membre du personnel vous offrira la formation requise pour savoir l’utiliser. La trousse est disponible sans frais.


Les signes d’une overdose d’opioïdes

Le fentanyl est un opioïde, c’est-à-dire que son effet ralentit la partie du cerveau qui contrôle la respiration. Une overdose d’opioïdes peut entraîner la mort puisque la respiration cesse. Les personnes qui font une overdose d’analgésiques à base d’opioïdes comme le fentanyl afficheront un des signes suivants ou plus :

  • Elles sont somnolentes, ne s’éveillent pas facilement ou n’ont aucune réaction
  • Leur respiration est très lente ou absente
  • Leurs lèvres et leurs ongles sont bleus
  • Leur peau est froide et moite
  • Leur corps est mou
  • Elles ronflent ou gargouillent
  • Elles peuvent vomir

Ce que vous pouvez faire pour aider une personne qui fait une overdose d’opioïdes

Si vous croyez que quelqu’un fait une overdose d’opioïdes, vous pouvez aider à lui sauver la vie en prenant les mesures suivantes :

  • Secouez la personne et criez (tentez de la stimuler pour qu’elle s’éveille)
  • Si elle ne se réveille pas, appelez immédiatement le 9-1-1
  • Faites des compressions thoraciques jusqu’à ce que les secours arrivent
  • Utilisez une trousse de naloxone pour la prévention d’overdose aux opioïdes
  • Placez la personne en position de récupération (voyez comment faire ci-dessous)

Puisque la naloxone renverse les effets des opioïdes, la personne qui reçoit le médicament ressentira les effets d’un sevrage d’opioïdes et pourrait afficher les symptômes suivants :

  • Nervosité
  • Agitation
  • Douleurs musculaires
  • Diarrhée
  • Nausée et douleur abdominale

Les symptômes de sevrage durent habituellement environ une semaine et peuvent inclure l’anxiété, l’insomnie et l’envie de prendre de la drogue.

Est-ce que je peux blesser quelqu’un en lui administrant de la naloxone?

La naloxone est un médicament très sécuritaire. Les effets secondaires graves sont rares. Si la personne ne respire plus et que vous soupçonnez une overdose d’opioïdes, vous pouvez administrer la naloxone en toute sécurité. L’administration de naloxone à quelqu’un qui ne souffre pas d’une overdose d’opioïdes N’est PAS DANGEREUX pour sa santé. La naloxone n’aura simplement aucun effet.

Pour placer une victime d’overdose en position de récupération

Étape 1 : Placez le bras de la personne le plus près de vous à un angle de 90 degrés et sous sa tête comme oreiller. Croisez l’autre bras sur sa poitrine et soulevez le genou le plus loin à un angle de presque 90 degrés.

Étape 2 : Prenez le bras et la jambe les plus loin et ramenez-les vers vous (la personne devrait se rouler vers vous).

Étape 3 : Placez la personne dans une position confortable qui lui soutient la tête. Demeurez avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.


Stratégie de réduction des méfaits du BSEO

Le programme de distribution des trousses de naloxone n’est qu’un élément de la stratégie de réduction des méfaits du BSEO, dans le cadre de laquelle les usagers de drogues reçoivent du matériel pour réduire le danger pour eux, de l’équipement d’injection sécuritaire, des renseignements et le soutien dont ils ont besoin pour réduire les risques associés avec la consommation de drogues.

Le matériel disponible pour diminuer le risque d’infections transmises par le sang comme l’hépatite C et le VIH inclue notamment :

  • aiguilles
  • tourniquets
  • eau stérile
  • vitamine C (acidifiants)
  • cuiseurs
  • tampons d’alcool
  • pipes à crack (tubes de verre)
  • tamis de pipe
  • embouts buccaux

Pour de plus amples renseignements sur le programme de distribution des trousses de naloxone et les programmes de réduction des méfaits du BSEO, appelez au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario