Nouvelles


Cliniques de vaccination contre la rage le 16 septembre 2017

2017-08-28

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), en collaboration avec les vétérinaires de la région, organise ce mois-ci des cliniques de vaccination contre la rage dans chacun des comtés de l’Est. Les cliniques auront lieu le 16 septembre de 13 h à 16 h et offriront la vaccination contre la rage au prix de 20 $ chacun pour les chats et les chiens. Aucun examen vétérinaire ne sera effectué. Vous trouverez les détails sur les endroits où se tiendront les cliniques sur le site Web du BSEO au www.BSEO.ca.

Bien qu’il n’y ait pas eu récemment de cas de rage chez les humains dans la région desservie par le BSEO, il est important de faire vacciner vos animaux de compagnie puisque le sud de l’Ontario connaît une épidémie de rage parmi les ratons-laveurs. Le vaccin contre la rage est un moyen efficace d’assurer la sécurité de votre famille et vos animaux de compagnie.

La rage est une maladie mortelle qui peut infecter les animaux sauvages comme les chauves-souris, les ratons laveurs et les mouffettes. Les animaux de compagnie peuvent aussi être infectés et la transmettre aux gens. La rage est transmise par les morsures ou la salive d’animaux enragés. Dès que les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle.

Pour protéger la collectivité contre la rage, la loi exige que tous les chats et les chiens de plus de trois mois soient vaccinés contre la maladie. Même si votre chat ou votre chien est un animal d’intérieur, il faut quand même le vacciner, puisque les chauves-souris porteuses de la rage peuvent entrer dans les maisons.

Voici quelques conseils pour protéger votre famille et vos animaux de compagnie contre l’exposition à la rage :

  • S’assurer que la vaccination contre la rage de votre animal est à jour.
  • Éviter de laisser entrer les chauves-souris dans la maison. Il ne faut pas toucher ou ramasser les chauves-souris à mains nues.
  • Enseigner aux enfants de ne pas trop s’approcher des animaux sauvages ou des animaux de compagnie qu’ils ne connaissent pas.
  • Surveiller les animaux de compagnie lorsqu’ils sont à l’extérieur.
  • Faire castrer ou opérer vos animaux de compagnie.
  • Appeler le service de contrôle des animaux pour recueillir tous les animaux errants dans votre quartier.
  • Signaler toute morsure d’animal au Bureau de santé de l’est de l’Ontario.
  • Signalez tout animal sauvage qui semble malade ou dont le comportement est étrange au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario au 1 888 574-6656.
Pour de plus amples renseignements, contactez le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120, ou visitez-nous en ligne à www.BSEO.ca. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario