Nouvelles


Prévention du suicide : Prends une minute, change une vie

2017-09-01

Le 10 septembre est la date réservée chaque année pour célébrer la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). La JMPS est organisée pour sensibiliser sur le suicide et pour le prévenir. Cette année, « prends une minute, change une vie ». 

On estime que chaque jour au Canada, 11 personnes mettent fin à leur vie et 210 font une tentative de suicide. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que chaque année, plus de 800 000 personnes meurent d’un suicide, et que jusqu’à 25 fois autant tentent de se suicider. Chacune a son histoire. Certaines personnes sont bien connues dans la communauté tandis que d’autre sont plus isolées. Mais peu importe les circonstances, nous avons tous un rôle à jouer dans le soutien des personnes parmi nous qui sont plus vulnérables.

Robyn Hurtubise et Joanne Ledoux-Moshonas, coprésidentes de la Coalition pour la prévention du suicide dans l’est de Champlain, soulignent l’importante que peut avoir une minute pour effectuer un changement dans la vie de quelqu’un. « C’est parfois tout ce qu’il faut », disent-elles. « Les gens en détresse ont besoin d’aide et veulent que quelqu’un s’en rende compte et leur en offre. Quand les choses semblent ne pas aller, prenez une minute et voyez si vous avez le pouvoir de changer une vie. »

Cette année marque de plus, la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide annuelle, une initiative de L’association internationale pour la prévention du suicide qui a vu le jour en 2003 et qui reçoit l’aval de l’Organisation mondiale de la santé. L’association internationale pour la prévention du suicide met à votre disposition nombre de ressources et d’activités pour vous aider à sensibiliser pour prévenir le suicide.

Pour découvrir comment vous impliquer dans les activités de la JMPS, visitez le site Web de l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) à http://www.suicideprevention.ca/ où vous trouverez un lien vers la trousse d’outils de la JMPS.

Pour des renseignements locaux sur la prévention du suicide, consultez http://www.tendslamain.ca/ ou contactez l’Association canadienne pour la santé mentale au 613-933-5845 ou 1 800 493-8271. Vous pouvez aussi appeler la Ligne de crise en santé mentale au 1 866 996-0991. Le BSEO peut aussi aider. Appelez au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120 ou allez à http://www.bseo.ca/.

La Coalition pour la prévention du suicide dans l’est de Champlain est un partenariat constitué de 23 organisations de la Ville de Cornwall, des Comtés-unis de Prescott-Russell, les Comtés-unis de Stormont, Dundas et Glengarry, et Akwesasne. La liste des organisations participantes est disponible à www.tendslamain.ca.
Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario