Nouvelles


Avis du BSEO : Les drogues de rue locales contiennent du carfentanil

2017-10-27

Après avoir été alerté par un partenaire communautaire d’une analyse positive au carfentanil dans un échantillon d’urine, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) avertit le grand public que cet opioïde extrêmement dangereux peut avoir été ajouté dans certaines drogues de rue disponibles localement.

Le carfentanil est une variation hautement toxique du fentanyl, un opioïde responsable de la montée en flèche d’overdoses fatales partout au pays. Développé à l’origine comme anesthésique général pour les gros animaux, le carfentanil est très dangereux à la consommation humaine. Il est 10 000 fois plus toxique que la morphine – une infime quantité de cette drogue peut être mortelle pour les humains.

Dans le présent cas, on croit que le carfentanil et le fentanyl ont été cachés dans d’autres drogues de rue puisque la personne en question a eu un résultat positif pour l’une et l’autre de ces substances sans les avoir consommées à sa connaissance. Selon Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste, c’est inquiétant. « Les gens qui consomment les médicaments contrefaits ou les drogues de rue dans notre région ne se rendent peut-être même pas compte que leurs drogues peuvent avoir été « coupées » avec le carfentanil, une substance parfois mortelle en très petite quantité », poursuit Dr Roumeliotis. Il ajoute que c’est une période très dangereuse d’expérimenter avec les drogues de rue. « Comme toujours, l’option la plus sûre est de ne pas utiliser du tout de médicaments contrefaits ni de drogues de rue. N’utilisez que les médicaments qui vous ont été prescrits par votre fournisseur de soins de santé dispensés par une pharmacie. »

Le BSEO incite les gens qui continuent à consommer les drogues de rue, à prendre leurs précautions. Si l’abstinence n’est pas possible, les usagers peuvent diminuer leurs risques en s’assurant de ne pas être seul pour consommer, de consommer seulement s’il y a de l’aide disponible, ne pas mélanger leurs drogues, et de se procurer une trousse de naloxone gratuite qui peut renverser les effets d’une overdose d’opioïdes. Pour en savoir plus sur les trousses de prévention d’overdose de naloxone et savoir où les trouver, consultez la page sur le fentanyl du site Web du BSEO à www.BSEO.ca, ou visitez www.ontario.ca/overdose/opioide. Vous pouvez aussi appeler le BSEO au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.

Dans le cadre de son mandat de la santé publique, le BSEO surveille la situation locale en matière d’opioïdes et autres drogues dans la région, en collaboration avec bon nombre de partenaires communautaires.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario