Eastern Ontario Health Unit - Bureau de santé de l'est Ontario English
2014/11/26
Ados Adultes Environnement Établissements et Commerces Santé avant et pendant la grossesse Santé et Collectivité Milieux de travail Parents - Enfants Voyageurs
APPLICATIONS MOBILES
RAPPORTS D'INSPECTIONS D'ÉTABLISSEMENTS
DE SERVICES ALIMENTAIRES

MY Triple P


  SUJETS

  PROGRAMMES
  ET SERVICES


Your Health - Everyone's reponsiblility
ABOUT USNEWSCALENDARREPORTSMEDIACAREERS & VOLUNTEERING CONTACT
 
headermap headermap headermap headermap headermap
Accueil » Santé et Collectivité » Soins dentaires
Santé et Collectivité
  Soins dentaires

Une bonne santé buccodentaire est importante pour la santé générale des enfants. Cependant, pour certaines personnes, les soins dentaires ne sont pas abordables. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et le ministère de la Promotion de la santé et du Sport offrent de nombreux programmes, administrés par les bureaux de santés en Ontario, qui fournissent des soins dentaires aux enfants de familles à faible revenu. Pour vérifier si votre enfant est admissible aux programmes décrits ci-dessous, cliquez sur les liens ou communiquez avec le Bureau de santé au 613‑933-1375 ou au 1 800 267-7120. Demandez la ligne Appel-santé.

Beaux sourires Ontario

Beaux sourires Ontario (BSO) est un programme pour les enfants de 17 ans et moins qui n'ont pas accès à des soins dentaires. Vos enfants, s'ils sont admissibles, pourront recevoir des soins dentaires réguliers sans frais. Le programme Beaux sourires Ontario offre des visites régulières chez les fournisseurs agréés de soins dentaires, comme les dentistes ou les hygiénistes dentaires, afin d'améliorer et de maintenir une bonne santé buccodentaire. Le programme propose un éventail complet de services dentaires préventifs et de traitements précoces, dont l'examen, le nettoyage, les obturations, les rayons X et le détartrage, entre autres.

Pour être admissibles, les enfants de 17 ans et moins sont résidents de l’Ontario et membres d’un ménage dont le revenu net familial rajusté selon le Tableau des critères d'admissibilité du revenu (cliquez ici pour voir les critères de revenu), qui ne bénéficie pas d’une assurance dentaire quelconque (y compris d’aide financière disponible auprès des programmes gouvernementaux comme Ontario au travail). Les familles doivent remplir et présenter un formulaire de demande du programme BSO (disponible au Bureau de santé de l’est de l’Ontario ou cliquez ici pour télécharger le document). Veuillez noter que vous devez produire ces documents au BSEO pour confirmer votre admissibilité. Pour de plus amples renseignements, appelez la ligne Appel-santé au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120.

La carte Beaux sourires Ontario de votre enfant expire-t-elle bientôt?

Si votre enfant possède une carte bleue de BSO sur laquelle on peut lire “Admissibilité d’un an”, vous devrez présenter une nouvelle demande auprès du programme BSO en remplissant à nouveau la Demande d’inscription au programme Beaux sourires Ontario Formulaire A .

Si votre enfant possède une carte verte de BSO, vous devez remplir un formulaire de Déclaration annuelle vérifiant l’admissibilité au programme Beaux sourires Ontario (disponible au Bureau de santé de l’est de l’Ontario ou cliquez ici pour télécharger le document). Soumettre le formulaire dûment rempli accompagné de la carte-client de votre enfant au BSEO pour qu’il en reçoive une nouvelle.

Programme de soins dentaires pour enfants

Le Programme de soins dentaires pour enfants (PSDE) fournit des services dentaires urgents et essentiels aux enfants admissibles dont les parents n’ont pas d’assurance contre les soins dentaires, ne reçoivent aucune prestation d’un programme gouvernemental et n’ont pas les moyens de payer les coûts des soins dentaires.

Les traitements suivants peuvent notamment être admissibles :
 
• détartrage, fluorure ou résine de scellement
• obturations
• rayons X
• extractions
• traitements de canal
• certaines prothèses partielles


Programme pour enfants d’Ontario au travail (OT)

Le programme pour enfants d’Ontario au travail (OT) couvre les frais dentaires de base des enfants de 17 ans et moins dont les parents reçoivent des prestations d’OT.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario rappelle à tous que la prévention joue un rôle clé dans la santé buccodentaire. Il est possible de prévenir la carie dentaire et d’autres problèmes de santé buccodentaire, mais les parents doivent aider leurs enfants à développer de bonnes habitudes en bas âge. Parmi les conseils pratico-pratiques aux parents, mentionnons une routine de brossage des dents et d’utilisation régulière de la soie dentaire, des collations santé faibles en sucre et la vérification régulière des dents et des gencives de leurs enfants pour détecter tous les signes avant-coureurs de problème.

Pour obtenir d’autres conseils utiles ou pour savoir si votre enfant ou votre adolescent est admissible aux programmes de soins dentaires, communiquez avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613‑933-1375 ou au 1 800 267-7120. Demandez la ligne Appel-santé.





Les faits : Avantages de la fluoration

Les fluorures et la santé dentaire (Santé vous bien)

Prendre soin des dents de votre bébé (feuille de renseignements)

Programmes de soins dentaires financés par le governement dans la région du BSEO (février 2010)

Soins dentaires pour les enfants ayant besoin de traitements! (Santé vous bien)

Sourires en santé Enfants en santé

 

Accueil | À Propos | Nouvelles | Calendrier | Rapports | Médias | Carrières et Bénévolats | Contact | English
Médecins | Institutions | Écoles - Garderies | Plan du site | Avis de limitation de responsabilité

© BSEO 2014. Tous droits réservés.


Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.