Legal doesn’t mean safe. No drug is without risk. The easiest way to avoid any potential harm from non-medicinal (“recreational”) cannabis is to simply avoid using it.

Anyone who does consume cannabis should follow Canada’s Lower-Risk Cannabis Use Guidelines, consider using lower strength THC concentration cannabis products, and consume less frequently. If you feel you may have an issue with cannabis addiction, consult your healthcare provider. It’s also important to consult your healthcare provider if you’re considering using cannabis for medical reasons.

The following represents a cautious health perspective regarding what is currently known about non-medicinal use of cannabis.


Mental health and addiction

Cannabis can affect your mental health and increase your risk of severe problems like psychosis, schizophrenia and addiction. People with a personal or family history of mental health problems are at greater risk of cannabis-related mental health problems. Adolescents and young adults (under age 25) with a personal or family history of mental health problems are at an even greater risk.

Driving under the influence of cannabis

Cannabis use reduces your ability to drive safely with negative impacts on reaction time, coordination, attention and decision-making. These effects can start within minutes after inhaling cannabis and last for up to 10 hours if you consumed an edible. However, many other factors impact how cannabis can affect you. In general, it’s best to avoid driving after using cannabis.

Adolescents and young adults (<25)

 It is best to avoid cannabis use until age 25 or older. Important brain development occurs until the mid-twenties and cannabis use can affect this development. Earlier and frequent use of cannabis increases your risk, but even occasional use can cause problems. These problems include difficulties with memory, thinking, attention span, mental health problems and addiction. For those who choose to consume cannabis before the age of 25, delaying use until a later age is recommended.

Edibles

Edible cannabis can take 30 minutes to 2 hours to take effect. Because of this delayed effect, there’s a risk of overconsumption or poisoning. To reduce your risk, begin with a small amount and wait one hour before deciding whether to take more.

Unintentional consumption (children and pets)

Store cannabis products in child-resistant packaging, in a locked area out of sight and reach. Children can easily accidentally eat cannabis products especially if they’re in an edible form (for example, brownies or baked goods). Following legalization of cannabis in Colorado, the number of children who needed to be seen in an emergency department after accidentally eating cannabis almost doubled.

Physical health

Cannabis is not harmless. Individual responses to the drug differ. Effects can include: increased appetite, increased heart rate, decreased blood pressure, decreased ability to maintain balance and stability, poor memory, difficulty thinking, distorted perceptions (sights, sounds, time, touch), drowsiness or restlessness, anxiety, red eyes, dry mouth and throat and irritated respiratory system (from smoking).

Prenatal health

Cannabis should not be used during pregnancy and is not recommended to treat morning sickness. Cannabis use during pregnancy exposes the baby to cannabis and other chemicals from the mother’s blood. Smoking cannabis also reduces the amount of oxygen a baby gets, which can lead to smaller babies. Cannabis use during pregnancy has also been associated with developmental problems in children and adolescents, including decreases in memory, reasoning and problem-solving skills, and increased risk for future substance use.

Protection from second-hand cannabis smoke/vapour

Avoid smoking or vapourizing cannabis indoors or around children. Cannabis smoke and vapour can expose children to THC and toxins. This smoke could harm the lungs of infants and children and affect their alertness, understanding and judgment.

Breastfeeding

Cannabis should be avoided if breastfeeding. THC from cannabis passes into breast milk for a significant amount of time after consumption and could affect the baby’s development. Breastfeeding parents should consult their healthcare provider regarding the known benefits of breastfeeding versus the potential risks of exposure to cannabis on infant development.

Preconception health

Those thinking of becoming pregnant should avoid cannabis. Cannabis use may affect the ability to become pregnant. Heavy cannabis use has been linked to changes in menstrual cycles in women, and lower sperm quality in men.

Parents and caregivers

Avoid using cannabis while parenting or caring for others. Cannabis use may affect how parents interact with their children, and lowers their ability to make good decisions and attend to their children’s needs. The effects of cannabis can last for several hours. If you plan on using, ensure to always have a sober caregiver for your baby, child or other dependent.

Personal cultivation (growing cannabis)

Cultivating cannabis can have risks. Opting for the Ontario Cannabis Store online or legitimate retailers in person offers a safe method for consumers to access a carefully controlled product. Federally licensed producers offer a safe method for Ontarians to access cannabis for medical purposes.

If growing cannabis, make sure children and animals do not have contact with or access to growing plants (fenced area outdoors; locked room indoors). Control child and pet exposure to the areas of the home where plant parts are processed (often the kitchen), and where waste materials have been discarded.

If growing indoors, biological hazards (like mould) can occur. Mature cannabis plants increase indoor humidity 5-7 times more than regular house plants. Chemical and lighting hazards also pose health and safety risks.

  • Maintain relative humidity below 65% in indoor growing spaces.
  • Dispose of mouldy plants immediately, and in a way that does not allow unsuitable material to be reprocessed.
  • Vacuum rather than sweep.
  • Use small-scale air cleaners/ventilation.
  • Install CO monitors with audible alarms. Do not use space heaters or generators indoors.
  • Choose pesticides that are non-persistent and have low volatility. Wear proper personal protective equipment when applying pesticides.
  • Always operate lamps with a compatible ballast, rated fixture (open/closed, wattage), and socket. 
  • Choose LED lighting systems to reduce energy usage and heat output.

Légal ne signifie pas sûr. Une drogue sans risque, ça n’existe pas. Le moyen le plus simple d’éviter les risques potentiels du cannabis non médical (récréatif) est de simplement éviter de le consommer.

Toute personne qui consomme le cannabis devrait suivre les Directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risque, considérer consommer des produits de cannabis dont la teneur en THC est plus faible et consommer moins souvent. Si vous croyez avoir un problème d’accoutumance, consultez votre fournisseur de soins. Il est aussi important de consulter votre fournisseur de soins si vous songez à prendre du cannabis pour des raisons médicales.

Ce qui suit consiste en une perspective de santé prudente concernant la consommation du cannabis non médical.


Santé mentale et toxicomanie

Le cannabis peut affecter votre santé mentale et augmenter les risques de problèmes graves comme la psychose, la schizophrénie et la toxicomanie. Les gens qui ont un historique personnel ou familial de troubles de santé mentale courent un plus grand risque de problèmes de santé mentale liés au cannabis. Les adolescents et les jeunes adultes (de moins de 25 ans) qui ont des antécédents personnels ou familiaux de troubles de santé mentale sont à un risque encore plus grand.

Conduite avec facultés affaiblies par le cannabis

La consommation de cannabis diminue votre habileté de conduire de façon sécuritaire en nuisant à votre temps de réaction, votre coordination, votre attention et votre prise de décision. Ces effets peuvent se produire quelques minutes seulement après avoir inhalé le cannabis et peuvent durer jusqu’à 10 heures dans le cas de cannabis comestible. Toutefois, bien d’autres facteurs ont un impact sur l’effet que le cannabis peut avoir sur vous. En général, il vaut mieux éviter de conduire après avoir consommé du cannabis.

Adolescents et jeunes adultes (<25)

Il vaut mieux éviter de consommer le cannabis avant d’avoir 25 ans ou plus. D’importants développements du cerveau se produisent jusqu’à la mi-vingtaine et l’usage du cannabis peut avoir des effets néfastes sur ce développement. Bien qu’une consommation de cannabis précoce et fréquente augmente vos risques, même un usage occasionnel peut causer des problèmes, dont des troubles de la mémoire, de la réflexion et de la concentration, et des troubles de santé mentale et toxicomanie. Pour les personnes qui décident de consommer le cannabis avant l’âge de 25 ans, il est recommandé d’attendre d’être plus vieux.

Cannabis comestible

Le cannabis comestible peut prendre 30 minutes à 2 heures avant de faire effet. À cause du délai de cet effet, il y a un risque de surconsommation ou d’empoisonnement. Pour diminuer ce risque, commencez par une petite quantité et attendez une heure avant de décider d’en reprendre.

Consommation non intentionnelle (enfants et animaux de compagnie)

Conservez les produits du cannabis dans un emballage à l’épreuve des enfants, dans un endroit verrouillé loin de la vue et de la portée. Les enfants peuvent facilement ingérer des produits du cannabis par accident, surtout sous forme comestible (brownies ou mets boulangers, par exemple). À la suite de la légalisation au Colorado, le nombre d’enfants qui ont dû visiter l’urgence à l’hôpital après avoir consommé du cannabis, a presque doublé.

Santé physique

Le cannabis n’est pas sans risque. Les réactions à la drogue ne sont pas toujours les mêmes. Les effets peuvent comprendre : un appétit accru, un rythme cardiaque accéléré, une baisse de pression artérielle, diminution de la capacité de conserver son équilibre et sa stabilité, perte de mémoire, difficulté à penser, perceptions déformées (vue, sons, temps, toucher), somnolence ou agitation, anxiété, rougeur aux yeux, sécheresse de la bouche et la gorge et irritation du système respiratoire (d’avoir fumé).

Santé prénatale

Le cannabis ne devrait pas être consommé pendant la grossesse et n’est pas recommandé pour traiter les nausées matinales. La consommation de cannabis pendant une grossesse expose le bébé au cannabis et aux produits chimiques qui se trouvent dans le sang de la mère. Fumer le cannabis réduit aussi la quantité d’oxygène que reçoit le bébé, ce qui peut faire en sorte que le bébé soit plus petit. La consommation de cannabis pendant la grossesse est aussi associée à des troubles développementaux chez les enfants et les adolescents, incluant la perte de mémoire, un raisonnement et les compétences en résolution de problèmes affaiblis, ainsi que des risques accrus de consommation plus tard dans la vie.

Protection de la fumée secondaire ou de la vapeur du cannabis

Évitez de fumer ou de vaporiser le cannabis à l’intérieur et autour des enfants. La fumée ou la vapeur de cannabis peut exposer les enfants au THC et aux toxines. Cette fumée pourrait causer des lésions aux poumons des nourrissons et des enfants, et affecter leur état d’alerte, leur compréhension et leur jugement.

Allaitement

Le cannabis doit être évité si vous allaitez. Le THC du cannabis passe dans le lait maternel pendant assez longtemps après être consommé et pourrait nuire au développement du bébé. Les parents qui allaitent devraient consulter leur fournisseur de soins de santé à propos des avantages connus de l’allaitement versus les risques potentiels de l’exposition au cannabis sur le développement du bébé.

Santé avant la grossesse

Les personnes qui songent à tomber enceinte devraient éviter de consommer du cannabis. Le cannabis peut nuire à la capacité de tomber enceinte. Une importante consommation de cannabis a été associée à des changements dans le cycle menstruel de la femme et à un sperme affaibli chez l’homme.

Parents et aides-soignants

Évitez de consommer le cannabis dans le cadre de votre rôle parental ou lorsque vous dispensez des soins à d’autres. La consommation de cannabis peut affecter la façon des parents d’interagir avec leurs enfants, diminuer leur capacité de prendre de bonnes décisions et de voir aux besoins de leurs enfants. Les effets du cannabis peuvent durer pendant plusieurs heures. Si vous prévoyez en consommer, assurez-vous de toujours pouvoir compter sur un aide-soignant sobre pour s’occuper de votre bébé, votre enfant ou tout autre personne à charge.

Culture personnelle (cultiver le cannabis)

Cultiver le cannabis peut présenter des risques tandis que choisir de s’en procurer en personne auprès de la Société ontarienne du cannabis ou d’un détaillant légitime présente un moyen sûr aux consommateurs d’obtenir un produit soigneusement contrôlé. Les producteurs autorisés par le fédéral offrent une méthode sécuritaire aux Ontariens de se procurer du cannabis thérapeutique.

Si vous cultivez du cannabis, assurez-vous que les enfants et les animaux n’ont pas de contact ou accès aux plantes en croissance (aire clôturée à l’extérieur; pièce verrouillée à l’intérieur). Limitez l’exposition de l’enfant et de l’animal de compagnie aux endroits de la maison où les plantes sont traitées (le plus souvent dans la cuisine), et là où les restes ou les déchets ont été jetés.

Si vous le cultivez à l’intérieur, il peut se produire des risques biologiques (comme la moisissure). Les plantes de cannabis matures augmentent l’humidité de l’intérieur 5-7 fois plus que les plantes d’intérieur habituelles. Les produits chimiques et l’éclairage posent aussi des risques à la santé et la sécurité.

  • Maintenir l’humidité relative à moins de 65% dans les espaces de culture intérieurs.
  • Jeter immédiatement les plantes attaquées par la moisissure en utilisant le moyen qui ne permettra pas de transformer à nouveau le matériel inutilisable.
  • Passer l’aspirateur au lieu de balayer.
  • Utiliser des purificateurs d’air ou une ventilation à petite échelle.
  • Installer des dispositifs de contrôle du monoxyde de carbone (CO) munis d’alarmes sonores. Ne pas utiliser d’appareil de chauffage d’appoint ou de génératrice à l’intérieur.
  • Choisir des pesticides non rémanents à faible volatilité. Porter un équipement de protection personnelle approprié pendant l’application des pesticides.
  • Utiliser toujours des lampes munies d’un ballast compatible, un luminaire (ouvert/fermé, puissance) et une douille testés.
  • Choisir des systèmes d’éclairage LED pour réduire la consommation d’énergie et la production de chaleur.