Si vous prévoyez de consommer du cannabis, gardez en tête qu’il faut y aller doucement et consommer avec prudence. Voici quelques conseils dont vous devriez tenir compte :

  • Si vous comptez consommer du cannabis, mais que c’est nouveau pour vous ou qu’il y a bien des années depuis que vous en avez pris, allez-y doucement. Commencez par des produits dont le THC est plus faible. Le cannabis d’aujourd’hui est beaucoup plus puissant qu’il y a 10, 20 ou 30 ans.
  • Ne mélangez pas le cannabis et l’alcool. Si vous décidez de consommer, tenez-vous en à l’un ou à l’autre.
  • Ne prenez jamais le volant sous l’effet du cannabis. Il est dangereux de conduire avec les facultés affaiblies (que ce soit par le cannabis ou l’alcool) et c’est aussi une offense criminelle grave. Les risques et les conséquences potentielles n’en valent pas le coup.
  • Planifiez à l’avance. Si vous comptez consommer du cannabis, assurez-vous de désigner un conducteur qui restera sobre pour vous amener là ou vous devez aller. Si vous n’avez pas planifiez à l’avance, appelez un ami qui viendra vous chercher, passez la nuit là où vous êtes, ou prenez un taxi.
  • N’oubliez pas que les effets des produits de cannabis comestibles prennent plus de temps à faire effet et durent plus longtemps. Alors que l’euphorie du cannabis fumé est presqu’immédiate, lorsque le cannabis est ingéré, il peut s’écouler de 30 minutes à 2 heures avant d’en sentir les effets et vos facultés peuvent demeurer affaiblies pendant jusqu’à 12 heures. C’est pourquoi vous devez planifier à l’avance – assurez-vous de ne pas avoir à conduire ou à vous occuper d’autres responsabilités pendant ce temps.
    Faites aussi attention de ne pas trop consommer de comestibles : prenez d’abord une petite quantité et attendez au moins une heure avant de décider d’en prendre encore. Cela pourrait vous éviter une mauvaise expérience.
  • Comme pour la fumée du tabac, la fumée du cannabis et la fumée secondaire peuvent nuire à vos poumons. Si vous choisissez de fumer le cannabis, évitez de l’inhaler en profondeur ou de retenir votre souffle. Ne fumez pas à l’intérieur; demandez aussi à vos invités de le faire à l’extérieur.
  • Conservez le cannabis en sécurité, hors de la portée des enfants et de vos animaux de compagnie, dans un contenant ou un endroit verrouillé.
  • Conservez vos produits de cannabis comestibles hors de la portée des enfants, de vos animaux de compagnie et des adultes qui ne se doutent de rien et qui pourraient les consommer sans savoir. Assurez-vous de les étiqueter (pour qu’ils ne soient pas mêlés aux aliments réguliers par accident) et conservez-les dans un contenant ou un endroit sûr à l’épreuve des enfants.

Pour d’autres conseils sur la consommation sécuritaire, consultez les Directives canadiennes d’usage du cannabis à faible risque.