Cannabis (sometimes referred to as “marijuana”) is a drug that’s made from the cannabis plant. Depending on how it’s processed, cannabis can be used for medicinal purposes or for non-medicinal (“recreational”) use.

Cannabis contains more than 100 chemicals called cannabinoids, which have effects on cell receptors in the brain and body. They can change how those cells behave and communicate with each other.

THC, short for tetrahydrocannabinol, is the main psychoactive (mind altering) cannabinoid and is most responsible for affecting how we feel, think and act. THC usually produces a “high” feeling, but can also have other effects including impaired memory, reduced attention span and slowed reaction times. For some people, THC can cause nervousness, paranoia or psychosis (severe mental disorder).

Another cannabinoid is CBD, short for cannabidiol. CBD has little or no psychoactive effects and can even dampen the psychotic effects of THC. CBD is being studied for its possible therapeutic uses. Cannabis products vary greatly in potency and in the ratio of THC to CBD.

Cannabis comes in a variety of forms, including dried leaves and flowers or ‘buds’, pressed resin from flowers and leaves (hashish or hash), and concentrated resin extracted with a solvent (hash oil). While often smoked, cannabis can also be vapourized. It is also sometimes used in baked goods, teas, topical creams or used to make tinctures, a concentrated liquid absorbed by placing a drop under the tongue.

Le cannabis (parfois appelé la « marijuana ») est une drogue qui est le produit de la plante de cannabis. Selon la façon qu’il est préparé, le cannabis peut être consommé à des fins médicales ou non médicales (« récréatives »).

Le cannabis contient plus de 100 produits chimiques appelés cannabinoïdes, qui ont un effet sur les récepteurs cellulaires du cerveau et du corps. Les cannabinoïdes peuvent modifier la façon que ces cellules se comportent et communiquent ensemble.

Le THC, abréviation de tétrahydrocannabinol, est le principal cannabinoïde psychoactif (ou qui modifie l'esprit), aussi le plus responsable d’affecter la façon de se sentir, penser et agir. Le THC procure habituellement une sensation d’euphorie (« high »), mais peut aussi produire d’autres effets, incluant des pertes de mémoire, une capacité d’attention réduite et un ralentissement des temps de réaction. Pour certaines personnes, le THC peut causer la nervosité, la paranoïa ou la psychose (un trouble mental grave).

Le CBD, abréviation de cannabidiol, est un autre cannabinoïde. Le CBD a peu ou pas d’effets psychoactifs et peut même atténuer les effets psychoactifs du THC. Le CBD est présentement à l’étude dans le but de découvrir des usages thérapeutiques potentiels. Les produits du cannabis ont une puissance et un rapport de THC au CBD qui varient fortement.

Le cannabis est disponible sous différentes formes, incluant des feuilles et des bourgeons séchés, résine de fleurs et feuilles comprimée (hashish ou hash) et concentré de résine extrait à l’aide d’un solvent (huile de hashish). Bien qu’il soit souvent fumé, le cannabis peut aussi être vaporisé. Il est aussi parfois ajouté dans les aliments boulangers, les thés, les crèmes topiques ou utilisé pour préparer des teintures, un liquide concentré absorbé en plaçant une goutte sous la langue.