post Image

Conditions d’utilisation du BSEO : Twitter

Merci de nous suivre sur Twitter! Pour le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), Twitter est un outil utilisé dans le but de communiquer clairement, rapidement et de façon intéressante avec les résidents de l’Est ontarien.

Les conditions d’utilisation ci-dessous expliquent comment nous communiquerons avec les résidents de notre communauté par l’intermédiaire de Twitter. En participant à notre compte Twitter, vous acceptez de vous conformer à ces conditions d’utilisation.

Contenu

Les publications affichées sur la page Twitter du BSEO portent sur divers sujets liés à la santé publique, y compris sans toutefois s’y limiter, les campagnes du BSEO, les renseignements sur la santé pertinents à notre région, le contenu Web d’un tiers qui peut intéresser, les avis et avertissements et les communiqués de presse. Nous nous efforçons également de publier un contenu interactif tel que des vidéos, sondages et jeux.

À l’occasion le BSEO peut également retransmettre un contenu publié par d’autres utilisateurs qu’il juge intéressant pour ses abonnés. Il a pour objectif de généralement honorer les demandes des organismes suivants : autres bureaux de santé de l’Ontario; autres organismes de santé dans l’Est ontarien; les intervenants et autres organismes sans but lucratif.

Fréquence des gazouillis

Les abonnés peuvent s’attendre à ce que le BSEO publie environ 3 gazouillis par jour. Sachez qu’il est possible que l’on présente moins de gazouillis ou que l’on n’en présente aucun durant certaines périodes (p. ex. congés ou fins de semaine).

Abonnements

Présentement, le BSEO s'abonne aux comptes d'autres institutions et agences en santé publique et d'autres organismes statistiques qui publient de l'information pertinente à son mandat et ses travaux– plus particulièrement l’information reliée à la santé et la sécurité des personnes qui vivent dans l’Est ontarien. Ceci peut inclure les comptes Twitter d’associations et organismes sans but lucratif. Il est à noter que le BSEO peut suivre un éventail exhaustif d’organismes. Les exceptions sont déterminées au cas par cas.

La décision du BSEO de s'abonner à un compte Twitter particulier ne signifie pas qu'il adhère à son contenu.

Abonnés

De même, la mention d’un utilisateur Twitter dans la liste d’abonnés au compte du BSEO ne signifie pas que nous appuyons les propos de l’utilisateur. Le BSEO prendra des mesures pour retirer ou bloquer un abonné qui ne respecte pas les conditions de service de Twitter.

@Réponses et messages privés

La rétroaction et l'interaction de même que les idées des abonnés sont vivement encouragés. Toutes les @réponses et les messages privés envoyés aux comptes Twitter du BSEO sont lus, et tous les nouveaux thèmes et toutes les suggestions utiles sont acheminés aux personnes concernées au sein du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Nous tenterons de répondre à tous les messages reçus par l’entremise de Twitter, bien que tout dépendant de la demande, il n’y ait aucune garantie que ce puisse toujours être fait en temps opportun.

Le BSEO écartera les gazouillis @BSEO qui contiennent :

  • des propos racistes, diffamatoires ou haineux
  • des menaces ou des commentaires obscènes ou vulgaires
  • des pourriels ou de la propagande
  • des renseignements privés concernant une autre personne ou organisation
  • du matériel qui porte atteinte aux droits d’auteur appartenant à quelqu’un d’autre
  • des liens à des sites Web inappropriés

Veuillez noter que nous n’offrons pas de conseils, diagnostics ou traitements médicaux par l’intermédiaire de Twitter. Si vous avez une question concernant une condition médicale particulière, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous habitez en Ontario, vous pouvez aussi appeler Télésanté au 1-866-797-0000. Si vous êtes aux prises avec une urgence médicale, faites le 911.

 Les détails pour entrer en contact avec le BSEO sont disponibles sur la page Contactez-nous du BSEO à www.BSEO.ca.

Demandes des médias

Nous encourageons les médias à utiliser les voies traditionnelles pour présenter leurs demandes d’entrevue ou médiatiques en appelant le Bureau de santé au 613-933-1375 ou sans frais au 1-800-267-7120.

Gazouillis partagés

Les utilisateurs peuvent partager les gazouillis publiés au compte Twitter du BSEO en autant que le contenu ne soit pas modifié et que la source soit citée comme il faut.

Le BSEO peut partager les gazouillis pertinents venant d’autres bureaux de santé et d’organismes et personnes influentes au Canada ou d’autres comptes jugés pertinents à nos abonnés ou significativement valables. Il peut s’agir de rappels d’aliments, messages de promotion de la santé, constatations de recherche et autres messages pertinents.

Disponibilité

Nous reconnaissons que le Web est un moyen de communication utilisable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et vos commentaires sont les bienvenus à toute heure. Toutefois, la modération et la publication des commentaires se font généralement pendant les heures de travail normales, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, heure normale de l’Est. Le BSEO n’est pas tenu d’offrir ce service à l’extérieur des heures indiquées et ne peut garantir qu’il répondra à toutes les questions et commentaires.

Vie privée

Twitter du BSEO ne sont pas affiliés avec un site d’organisme gouvernemental; ils constituent la présence du BSEO sur Twitter. Les utilisateurs sont invités à lire la Politique de vie privée de Twitter.

Les renseignements communiqués au BSEO par l'intermédiaire de Twitter sont visés par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ceci signifie qu'ils peuvent être consultés et communiqués à la suite d'une demande présentée en vertu de l'une de ces lois.

On recommande aux utilisateurs de n'inclure aucun renseignement personnel dans leurs commentaires ou dans les messages qu’ils publient. Les renseignements personnels comprennent les adresses personnelles et les numéros de téléphone, les photographies sur lesquelles apparaissent les personnes identifiables ainsi que toute autre information visée par l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des questions concernant les droits expliqués dans ces conditions, veuillez communiquer directement avec le BSEO.

Accessibilité

À titre de tiers fournisseur de services, Twitter n'est pas assujetti aux politiques d'accessibilité Au Web telles qu’établies dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Liens vers d'autres sites Web

Les liens vers les sites Web hors du contrôle du BSEO sont fournis uniquement pour aider les utilisateurs. Le BSEO n’est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité et de la fiabilité du contenu de ces sites, ni n'offre-t-il aucune garantie à cet égard. Il n'est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens et il ne cautionne pas les sites et leur contenu

Utilisation du compte Twitter par les employés du BSEO

Certains employés du BSEO envoient des gazouillis à l’extérieur des heures de travail ou sous leur nom personnel ou leur nom d’utilisateur. Malgré leur affiliation professionnelle au BSEO, la conduite des employés sur Twitter à titre personnel ne représente pas la position officielle du BSEO. La conduite de ces employés devrait être considérée comme étant le produit de citoyens privés.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, veuillez consulter notre site Web (www.BSEO.ca). Les moyens habituels pour nous rejoindre à des fins de correspondance officielle sont décrits sous la section Contactez-nous de notre site Web.

Source: Modalités d’utilisation des média sociaux. Agence de la santé publique du Canada. Adapté et reproduit avec la permission de la Ministre de la santé 2017. ©Tous droits réservés.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario