La prévention des chutes chez les personnes âgées

Les chutes ne sont pas une étape normale du vieillissement. Cependant, les blessures qui se produisent à cause d’une chute sont une principale cause d’hospitalisation, d’invalidité et de décès chez les personnes âgées au Canada. Non seulement les chutes et leurs résultats causent des blessures à la personne, mais elles ont aussi un effet sur la famille, les amis, les fournisseurs de soins et le système de santé.

  • Chaque année, jusqu’à 1/3 des aînés font une chute.
  • Les chutes peuvent causer des invalidités graves, la perte de l’autonomie, une plus forte probabilité d’admission en institution de soins de longue durée et le risque accru de décès prématuré.
  • Parmi les répercussions d’une chute sur la santé mentale, on recense l’isolement, la peur de tomber, la confusion et la dépression.
  • Les chutes ont des répercussions financières majeures sur le système de la santé, représentant chaque année des milliards de dollars en coûts.
  • Heureusement, il est possible de réduire les coûts personnels et économiques des blessures découlant des chutes par le biais d’activités de prévention des blessures.

Dans le but de diminuer l’incidence des chutes dans la localité, le Programme gériatrique régional de l’Est de l’Ontario, en partenariat avec le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario et d’autres partenaires communautaires, ont développé la stratégie de Prévention des chutes de Champlain.

Dans le cadre de cette stratégie, des outils d’intervention et de dépistage ainsi que des ressources ont été développés pour soutenir les praticiens en soins primaires afin d’identifier les causes fondamentales des chutes parmi les aînés et d’adopter des mesures d’intervention appropriées pour réduire le nombre de chutes et les blessures qui leur sont associées. Suivez les liens ci-dessous pour avoir accès à ces ressources.

Ressources à l’intention des fournisseurs de soins de santé

Ressources à partager avec les patients et les soignants


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario