Nitrate dans l’approvisionnement en eau privé

Des niveaux élevés de nitrates dans les approvisionnements d’eau potables privés peuvent poser des risques pour la santé des gens. Voici ce qu’il vous faut savoir si votre eau potable est puisée dans un puits privé :

  • Une concentration en nitrate supérieure à 10 mg par litre indique que l’eau est contaminée par de la matière organique. Le nitrate peut provenir d’eau contaminée par de la matière provenant de fosses septiques, de fumier et d’engrais agricole.
  • L’exposition prolongée à des concentrations élevées en nitrate peut entraîner des risques pour la santé. Dans le corps, les nitrates se transforment en nitrites, des substances reconnues comme précurseurs possibles du cancer. Chez les enfants de moins de six mois, une telle exposition risque surtout de provoquer une méthémoglobinémie (maladie bleue).
  • Les gens qui consomment de l’eau provenant d’un puits privé et les propriétaires de puits privés devraient s’assurer que celle-ci est conforme aux objectifs en matière d’eau potable en Ontario, à savoir que sa concentration en nitrate ne dépasse pas 10 mg par litre.
  • Pour réduire la concentration élevée en nitrates de l’eau provenant d’un puits privé, il est possible de faire enquête sur la source du problème afin de le corriger ou d’utiliser un appareil à distillation ou une autre source d’eau. Veuillez consulter un laboratoire privé qui effectue des analyses pour vérifier la qualité de l’eau.
  • Des analyses de l’eau provenant de certains puits privés aux endroits suivants ont révélé une concentration en nitrate supérieure à 10 mg par litre : Cambridge Forest Estates, Fournier, Limoges, St. Raphaels, Curran et Marionville.

Pour de plus amples renseignements, appelez le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario