Well Water and Fluoride - Information for private well owners

What is fluoride?

Fluoride is a naturally occurring element found in some rock types. Fluoride is used in some industrial processes, for example, aluminium production. Many foods contain fluoride. Foods rich in fluoride include black tea with 3.7 milligrams per litre (mg/L) and raisins with 2.3 mg/L.

Fluoride may also be added to consumer products, including dental products such as toothpaste and mouth wash to help prevent tooth decay. Toothpastes may contain 1,000- 1,500 mg/L of fluoride but these products are not supposed to be swallowed.

How can fluoride get into my well water?

Fluoride occurs naturally in groundwater. Natural concentrations vary widely from area to area across Ontario, depending primarily on the geology, but also influenced by the chemical properties of groundwater. Elevated concentrations of fluoride are often associated with the mineral fluorite in limestone and dolomite bedrock, as well as with soft water found in shale bedrock and clay soils.

Can fluoride in well water affect me or my family’s health?

According to Health Canada the optimal level of fluoride in drinking water to promote dental health is 0.7mg/L. Fluoride may be added to community drinking water where naturally occurring fluoride levels are below 0.7 mg/L.

Too much fluoride increases the risk of dental fluorosis in children, a condition that affects the appearance of teeth and can result in small white flecks to larger white markings on teeth. Fluorosis occurs while the tooth is forming below the gums (usually during the ages of 0-6 years) and not after the tooth is exposed in the mouth. Mild dental fluorosis is a cosmetic condition and does not affect children’s health.

Consuming very high levels of fluoride over a long period of time can result in skeletal fluorosis, a disease with symptoms similar to arthritis. These symptoms may include difficulty moving and joint pain. This condition may come from long-term consumption of drinking water with very high naturally occurring levels of fluoride, well above the levels that have been found in Ontario groundwater.

Are there standards for fluoride levels in drinking water?

Ontario’s drinking water standard for fluoride is 1.5 mg/L. Levels above 1.5 mg/L must be reported to the local Medical Officer of Health.

How do I know how much fluoride is in my water?

In drinking water, fluoride has no taste or odour. It can only be detected through chemical testing.

Have your well water tested by an accredited laboratory to find out how much fluoride, if any, is in your well water. A list of laboratories licensed to perform drinking water tests in Ontario is available at: https://www.ontario.ca/page/list-licensed-laboratories. The laboratory can provide you with a sample bottle and instructions on how to take a sample.

You should test your well for fluoride:

  • At least once to determine if fluoride is present in your well water.
  • Regularly, if your well’s fluoride levels are near the drinking water standard.
  • Every three (3) years in areas known to have elevated levels. See the question below “How can I find out if fluoride has been found in well water in my community?”
  • If you have a treatment system to remove fluoride from your water, test the treated water annually to ensure it is working properly.

What should I do if a high concentration of fluoride is found in my well water?

You are responsible for ensuring your well water is safe to drink.

If your well water has levels of fluoride above 2.4 mg/L, consider installing a filter or treatment system to remove fluoride, or using another source of water for drinking and preparing food. For treatment options, consult with a water treatment professional. Alternate sources of water include bottled water or a public water system.

How can I find out if fluoride has been found in private well water supplies in my community?

To see what provincial information is available on whether fluoride has been found in or around your community you can visit the websites below. If there is monitoring information available near your well location the information can give an indication about the presence of fluoride in the area. If high levels of fluoride are found in your region, your well water could have high concentrations of fluoride and you should test it.

Source: Adapted from “Know Your Well Water Quality – Fluoride”. Ontario Ministry of Health and Long-Term Care, 2018.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Eau de puits et fluorure - Information à l’intention des propriétaires de puits privé

Qu’est-ce que le fluorure?

Le fluorure est un élément qui est présent naturellement dans certains types de roche. Le fluorure est utilisé dans certains procédés industriels, comme la production de l’aluminium par exemple. Beaucoup de denrées contiennent du fluorure. Les aliments riches en fluorure comprennent le thé noir à 3,7 milligrammes par litre (mg/l) et les raisins secs à 2,3 mg/l.

Le fluorure peut aussi être ajouté aux produits de consommation, incluant les produits dentaires comme le dentifrice et le rince-bouche pour aider à prévenir la carie. Les dentifrices peuvent contenir de 1000 à 1500 mg/l de fluorure mais ces produits ne doivent pas être avalés.

Comment le fluorure s’infiltre-t-il dans mon eau de puits?

Le fluorure est naturellement présent dans les eaux souterraines. Les concentrations naturelles varient d’une région à l’autre d’un bout à l’autre de l’Ontario, dépendant principalement de la géologie, mais aussi sous l’influence des propriétés chimiques de l’eau souterraine. Les concentrations élevées de fluorure sont souvent associées à la fluorine contenue dans le substrat rocheux de calcaire et de dolomite, ainsi qu’à l’eau douce qui se trouve dans le substrat rocheux de schiste argileux et les sols argileux.

Le fluorure dans l’eau de puits a-t-il un effet sur ma santé et celle de ma famille?

Selon Santé Canada, le niveau optimal de fluorure dans l’eau potable pour promouvoir la santé buccodentaire est de 0,7mg/l. Le fluorure peut être ajouté à l’eau potable de la communauté lorsque les niveaux de fluore naturel sont inférieurs à 0,7 mg/l.

Trop de fluorure augmente le risque de fluorose dentaire chez les enfants, une condition qui affecte l’apparence des dents et peut causer de petites taches blanches ou des plus grosses marques blanches sur les dents. La fluorose se produit pendant que la dent se forme sous la gencive (habituellement à l’âge de 0 à 6 ans) et non après que la dent est exposée dans la bouche. Une légère fluorose dentaire est un problème cosmétique et n’affecte pas la santé des enfants.

La consommation de concentrations élevées de fluorure sur une longue période de temps peut entraîner une fluorose squelettique, une maladie dont les symptômes ressemblent à l’arthrite. Ceux-ci peuvent inclure de la difficulté à bouger et des douleurs articulaires. Cette condition peut résulter d’une consommation à long terme d’eau potable à teneur très élevée de fluorure naturellement présent, beaucoup plus haut que ce qui est trouvé dans les eaux souterraines en Ontario.

Existe-t-il des normes concernant les concentrations de fluorure dans l’eau potable?

La norme ontarienne concernant la concentration de fluorure est de 1,5 mg/l. Des concentrations supérieures à 1,5 mg/l doivent être signalées au Médecin hygiéniste.

Comment puis-je savoir combien de fluorure est dans mon eau?

Le fluorure dans l’eau potable n’a pas de goût ni odeur. Il ne peut être détecté que par une analyse chimique.

Faites analyser l’eau de votre puits par un laboratoire accrédité pour découvrir la concentration de fluorure qu’elle contient, le cas échéant. Une liste des laboratoires autorisés en Ontario pour analyser l’eau potable est disponible à : https://www.ontario.ca/fr/page/laboratoires-autorises. Le laboratoire vous remettra une bouteille d’échantillonnage et les instructions pour le prélèvement de l’échantillon.

Vous devriez faire analyser la concentration de fluorure dans l’eau de votre puits :

  • Au moins une fois pour déterminer s’il y a du fluorure dans l’eau de votre puits.
  • Régulièrement si les concentrations de fluore dans votre eau se rapprochent de la norme pour l’eau potable.
  • Tous les trois (3) ans dans les régions reconnues comme ayant des concentrations élevées de fluorure. Voir la question ci-dessous : « Comment peut-on savoir si le fluorure est présent dans l’eau de puits dans ma communauté? »
  • Si vous avez installé un système de traitement pour éliminer le fluorure de votre eau, faites analyser l’eau traitée chaque année pour vous assurer que l’équipement fonctionne bien.

Que faut-il faire si une forte concentration de fluorure est détectée dans l’eau du puits?

Vous êtes responsable de vous assurer de la salubrité de votre eau.

Si la concentration de fluorure de l’eau du puits excède 2,4 mg/l, il vous faut considérer l’installation d’un filtre ou d’un système de traitement pour éliminer le fluorure, ou l’utilisation d’une autre source d’eau pour boire ou préparer les aliments. Consultez les spécialistes du traitement d’eau pour connaître vos options de traitement. Les autres sources d’eau incluent l’eau embouteillée ou l’eau d’un réseau d’aqueduc public.

Comment peut-on savoir si le fluorure est présent dans l’eau de puits dans ma communauté?

Vous pouvez consulter les sites Web ci-dessous pour savoir quels renseignements provinciaux sont disponibles sur la présence ou non de fluorure dans votre communauté. Les données de surveillance disponibles pour les endroits près de votre puits, le cas échéant, peuvent indiquer la présence potentielle de fluorure dans votre région. Si de fortes concentrations de fluorure sont trouvées dans votre région, il faudrait faire analyser l’eau de votre puits qui pourrait être touchée.

  • Les données de surveillance disponibles à https://www.ontario.ca/fr/environnement-et-energie/carte-du-reseau-provincial-de-controle-des-eaux-souterraines indiquent l’emplacement approximatif des puits de surveillance du Réseau provincial de contrôle des eaux souterraines provincial et les renseignements concernant chacun. L’information se base sur les mesures prises au cours de plusieurs années. Une carte illustrant ces données de surveillance est jointe à la présente fiche de renseignements.
  • L’information disponible à https://www.mndm.gov.on.ca/fr/mines-et-des-mineraux/applications/ogsearth/geochimie-des-eaux-souterraines-ambiantes illustre l’emplacement approximatif et l’information recueillie sur les puits d’eau potable individuels situé dans le sud de l’Ontario par la Commission géologique de l’Ontario. L’information se base sur un seul échantillon puisé dans chaque endroit.

Source : Adaptation de “Know Your Well Water Quality – Fluoride”. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, 2018.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario