Eau de puits et fluorure - Information à l’intention des propriétaires de puits privé

Qu’est-ce que le fluorure?

Le fluorure est un élément qui est présent naturellement dans certains types de roche. Le fluorure est utilisé dans certains procédés industriels, comme la production de l’aluminium par exemple. Beaucoup de denrées contiennent du fluorure. Les aliments riches en fluorure comprennent le thé noir à 3,7 milligrammes par litre (mg/l) et les raisins secs à 2,3 mg/l.

Le fluorure peut aussi être ajouté aux produits de consommation, incluant les produits dentaires comme le dentifrice et le rince-bouche pour aider à prévenir la carie. Les dentifrices peuvent contenir de 1000 à 1500 mg/l de fluorure mais ces produits ne doivent pas être avalés.

Comment le fluorure s’infiltre-t-il dans mon eau de puits?

Le fluorure est naturellement présent dans les eaux souterraines. Les concentrations naturelles varient d’une région à l’autre d’un bout à l’autre de l’Ontario, dépendant principalement de la géologie, mais aussi sous l’influence des propriétés chimiques de l’eau souterraine. Les concentrations élevées de fluorure sont souvent associées à la fluorine contenue dans le substrat rocheux de calcaire et de dolomite, ainsi qu’à l’eau douce qui se trouve dans le substrat rocheux de schiste argileux et les sols argileux.

Le fluorure dans l’eau de puits a-t-il un effet sur ma santé et celle de ma famille?

Selon Santé Canada, le niveau optimal de fluorure dans l’eau potable pour promouvoir la santé buccodentaire est de 0,7mg/l. Le fluorure peut être ajouté à l’eau potable de la communauté lorsque les niveaux de fluore naturel sont inférieurs à 0,7 mg/l.

Trop de fluorure augmente le risque de fluorose dentaire chez les enfants, une condition qui affecte l’apparence des dents et peut causer de petites taches blanches ou des plus grosses marques blanches sur les dents. La fluorose se produit pendant que la dent se forme sous la gencive (habituellement à l’âge de 0 à 6 ans) et non après que la dent est exposée dans la bouche. Une légère fluorose dentaire est un problème cosmétique et n’affecte pas la santé des enfants.

La consommation de concentrations élevées de fluorure sur une longue période de temps peut entraîner une fluorose squelettique, une maladie dont les symptômes ressemblent à l’arthrite. Ceux-ci peuvent inclure de la difficulté à bouger et des douleurs articulaires. Cette condition peut résulter d’une consommation à long terme d’eau potable à teneur très élevée de fluorure naturellement présent, beaucoup plus haut que ce qui est trouvé dans les eaux souterraines en Ontario.

Existe-t-il des normes concernant les concentrations de fluorure dans l’eau potable?

La norme ontarienne concernant la concentration de fluorure est de 1,5 mg/l. Des concentrations supérieures à 1,5 mg/l doivent être signalées au Médecin hygiéniste.

Comment puis-je savoir combien de fluorure est dans mon eau?

Le fluorure dans l’eau potable n’a pas de goût ni odeur. Il ne peut être détecté que par une analyse chimique.

Faites analyser l’eau de votre puits par un laboratoire accrédité pour découvrir la concentration de fluorure qu’elle contient, le cas échéant. Une liste des laboratoires autorisés en Ontario pour analyser l’eau potable est disponible à : https://www.ontario.ca/fr/page/laboratoires-autorises. Le laboratoire vous remettra une bouteille d’échantillonnage et les instructions pour le prélèvement de l’échantillon.

Vous devriez faire analyser la concentration de fluorure dans l’eau de votre puits :

  • Au moins une fois pour déterminer s’il y a du fluorure dans l’eau de votre puits.
  • Régulièrement si les concentrations de fluore dans votre eau se rapprochent de la norme pour l’eau potable.
  • Tous les trois (3) ans dans les régions reconnues comme ayant des concentrations élevées de fluorure. Voir la question ci-dessous : « Comment peut-on savoir si le fluorure est présent dans l’eau de puits dans ma communauté? »
  • Si vous avez installé un système de traitement pour éliminer le fluorure de votre eau, faites analyser l’eau traitée chaque année pour vous assurer que l’équipement fonctionne bien.

Que faut-il faire si une forte concentration de fluorure est détectée dans l’eau du puits?

Vous êtes responsable de vous assurer de la salubrité de votre eau.

Si la concentration de fluorure de l’eau du puits excède 2,4 mg/l, il vous faut considérer l’installation d’un filtre ou d’un système de traitement pour éliminer le fluorure, ou l’utilisation d’une autre source d’eau pour boire ou préparer les aliments. Consultez les spécialistes du traitement d’eau pour connaître vos options de traitement. Les autres sources d’eau incluent l’eau embouteillée ou l’eau d’un réseau d’aqueduc public.

Comment peut-on savoir si le fluorure est présent dans l’eau de puits dans ma communauté?

Vous pouvez consulter les sites Web ci-dessous pour savoir quels renseignements provinciaux sont disponibles sur la présence ou non de fluorure dans votre communauté. Les données de surveillance disponibles pour les endroits près de votre puits, le cas échéant, peuvent indiquer la présence potentielle de fluorure dans votre région. Si de fortes concentrations de fluorure sont trouvées dans votre région, il faudrait faire analyser l’eau de votre puits qui pourrait être touchée.

  • Les données de surveillance disponibles à https://www.ontario.ca/fr/environnement-et-energie/carte-du-reseau-provincial-de-controle-des-eaux-souterraines indiquent l’emplacement approximatif des puits de surveillance du Réseau provincial de contrôle des eaux souterraines provincial et les renseignements concernant chacun. L’information se base sur les mesures prises au cours de plusieurs années. Une carte illustrant ces données de surveillance est jointe à la présente fiche de renseignements.
  • L’information disponible à https://www.mndm.gov.on.ca/fr/mines-et-des-mineraux/applications/ogsearth/geochimie-des-eaux-souterraines-ambiantes illustre l’emplacement approximatif et l’information recueillie sur les puits d’eau potable individuels situé dans le sud de l’Ontario par la Commission géologique de l’Ontario. L’information se base sur un seul échantillon puisé dans chaque endroit.

Source : Adaptation de “Know Your Well Water Quality – Fluoride”. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, 2018.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario