Vapotage

Le vapotage est l’action d’inhaler et d’expirer un aérosol généré par un appareil à piles qui utilise des e-liquides. Ces e-liquides sont disponibles dans des centaines de saveurs de fruits et de bonbons et peuvent aussi contenir différents niveaux de nicotine. Pour le moment, les appareils et les e-liquides ne se conforment à aucune norme, ainsi que la réglementation les concernant est incomplète.

Selon Santé Canada, cesser complètement de fumer les cigarettes pour les remplacer par un produit de vapotage réduira votre exposition aux produits chimiques dangereux. Toutefois, si vous n’êtes pas fumeur, le vapotage peut augmenter votre exposition à certaines substances dangereuses qui peuvent nuire à votre santé.

Le vapotage pique encore votre curiosité? Songez à ce qui suit :

Le vapotage n’est pas sans risque.

Le vapotage est moins nocif que fumer la cigarette, mais moins dangereux ne signifie pas sécuritaire ou sans risque.

En chauffant, le e-liquide a une interaction avec l’appareil qui libère d’autres particules et substances chimiques qui sont inhalés et endommagent les poumons semblable à la fumée de cigarette.

Le propylèneglycol et les aromatisants sont généralement sûr pour la consommation orale. Cependant, le fait de les inhaler dans les poumons a été associé à de graves maladies pulmonaires.

Le vapotage crée une dépendance.

La structure du cerveau chez les adolescents en croissance rend ces derniers plus vulnérables aux changements à long terme et à la dépendance.

Le vapotage peut vous exposer à la nicotine, une substance qui crée une très forte accoutumance. Les personnes qui commencent à vapoter sont trois fois plus à risque de commencer à fumer les cigarettes pour ressentir l’effet désiré.

Des questions se posent concernant la sécurité des appareils et des liquides de vapotage.

Les appareils de vapotage peuvent exploser (c’est rare, mais c’est arrivé). Des effets dangereux pour la santé peuvent survenir si les e-liquides sont avalés ou s’ils entrent en contact avec les yeux ou la peau. L’étiquetage et l’exactitude des produits sont d’ailleurs aussi remis en question.

Malheureusement, ces produits ne sont pas bien surveillés présentement. Sachez que les e-liquides peuvent contenir des produits chimiques dangereux.

Pour de plus amples renseignements :

To Vape or Not to Vape (vidéo en anglais seulement)

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario