Risquez-vous de faire une chute? Cette liste de contrôle peut vous aider à le savoir

Les chutes ne constituent pas un risque naturel du vieillissement. Cependant, les chutes sont l’une des principales causes des admissions à l’hôpital pour tous les groupes d’âge. Elles touchent particulièrement les personnes âgées à cause des répercussions sur leur mobilité, leur santé globale et, en bout de ligne, leur autonomie et qualité de vie.

Mais tout n’est pas perdu : il est possible de prévenir la plupart des chutes en prenant quelques simples précautions et en faisant certains changements à votre mode de vie.

La liste de contrôle Préserver votre autonomie : Évaluer votre risque de chutes peut vous aider à déterminer si vous ou une personne âgée risquez de faire une chute.

La liste de contrôle vous invite à répondre par oui ou non à des questions simples à un pointage assigné selon vos réponses. Si vous obtenez plus de quatre points, vous êtes à risque de faire une chute et vous devriez informer votre fournisseur de soins de santé de vos résultats. Il ou elle pourra vous aider à trouver des moyens de diminuer vos risques.

Trouvez d’autres conseils pour réduire vos risques en consultant les autres articles dans cette section.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario