Passez des belles Fêtes en toute sécurité!

Le temps des Fêtes arrive! Avant d’installer les lumières de Noël, pendre les décorations, monter votre arbre ou sortir les bougies, il est important d’agir avec prudence. Chaque année pendant le temps des Fêtes, les gens visitent les salles d’urgence pour faire soigner des chutes, des coupures, des chocs électriques, des étouffements, des brûlures et des empoisonnements accidentels. Heureusement, toutes ces blessures peuvent être évitées.

Voici quelques conseils de sécurité pour la période des Fêtes :

Gérer le stress pendant le temps des Fêtes 

Le temps des Fêtes est supposé être une période festive de l’année, mais pour bien des gens, c’est un moment où l’on peut se sentir dépassé. Surveillez votre niveau de stress en vous réservant du temps pour l’activité physique. Non seulement l’exercice est une excellente façon de se détendre, il peut aussi vous donner un regain d’énergie grandement utile en cette période de l’année occupée! Aller faire une marche, jouer dehors avec les enfants ou faire des activités d’hiver comme patiner ou skier, sont d’excellents moyens d’éliminer le stress.

Voici d’autres conseils :

  • Tentez de ne pas surcharger votre horaire. Réservez-vous régulièrement du temps de détente, en solo ou en famille.
  • Assurez-vous de dormir suffisamment.
  • Allez quotidiennement faire une marche en famille pour admirer les lumières de Noël dans votre quartier.
  • Stationnez-vous loin des magasins quand vous faites votre magasinage de Noël. C’est une façon simple de marcher un peu plus et de faire ainsi baisser l’anxiété qui va de main avec la recherche d’un espace pour garer votre voiture dans un stationnement encombré. (On est tous passé par là à un moment donné!).
  • N’oubliez pas d’inclure des légumes et des fruits dans vos buffets de réception. Les aliments santé peuvent vous aider à maintenir votre niveau d’énergie et à mieux vous sentir.

Nos meilleurs vœux en cette période de Fêtes!


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario