L'activité physique

Entre l’âge de 20 et 90 ans, la masse musculaire d’une personne diminue de presque 50 %. La densité osseuse diminue aussi – les os devenant plus poreux et fragiles. Cela peut augmenter vos risques de subir une fracture si vous faites une chute.

Faire régulièrement de l’exercice est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire

Faire régulièrement de l’exercice peut vous aider à prévenir les chutes, ainsi que cela peut vous protéger d’autres problèmes de santé associés au vieillissement. Des études indiquent que près de la moitié de la perte de fonctions en vieillissant est en réalité due à l’inactivité plutôt qu’au processus de vieillissement même.

Voici quelques avantages associés à l’activité physique quotidienne :

  • risque de chute et de fractures réduit
  • posture et équilibre améliorés
  • densité osseuse accrue
  • moins de douleur
  • risques d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de diabète, d’ostéoporose, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer diminués
  • énergie accrue
  • meilleure confiance en soi

À titre de boni, l’activité physique quotidienne diminue votre risque d’avoir des problèmes de santé mentale communs chez les personnes âgées, comme la dépression, les idées de suicide et les troubles anxieux.

Combien d'exercice devez-vous faire pour demeurer en bonne santé?

Pas besoin d’être un athlète olympique pour demeurer en bonne santé! Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les adultes de plus de 65 ans devraient accumuler chaque semaine, au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité moyenne à vigoureuse en séances de 10 minutes ou plus. Cela représente 5 séances de 30 minutes par semaine.

L’activité physique d’intensité moyenne fait transpirer et respirer plus fort. Voici quelques exemples :

  • la marche rapide
  • la bicyclette

Si vous êtes tenté par un plus grand défi, faites des activités physiques d’intensité vigoureuse qui vous feront transpirer fort et vous essouffleront :

  • le ski de fond
  • la natation

Si vous avez des problèmes de mobilité, essayez de faire des activités physiques pour améliorer votre équilibre. Cela vous aidera à prévenir les chutes. Et n’oubliez pas d’inclure le renforcement de la musculature et de l’ossature à votre routine d’exercice quotidienne, et ce, au moins deux jours par semaine! Les adultes plus âgés qui prennent part à des entraînements de musculation (comme des exercices de résistance ou l’entraînement aux poids) peuvent augmenter leur force musculaire jusqu’à 50 %, et ce, après six semaines seulement! Vous n’avez qu’à vous assurer que votre routine d’exercice fasse travailler tous les principaux groupes de muscles.

Et bien, il est maintenant temps de sortir et de vous amuser! Vous pouvez faire toutes les activités mentionnées ci-dessus avec vos amis et les membres de votre famille. Vous ne pouvez qu’en tirer tous les avantages pendant des années à venir.

Le contenu dans cette section est adapté de :

  • Advocating for Physical Activity (2013), de l’OPHEA, du Canadian Centre for Activity and Aging, et de PARC (Physical Activity Resource Centre)

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario