Nouvelles


La campagne « Revoyez les faits » exhorte les parents à garder les dents de leurs enfants saines

2018-04-03

L’Ontario Association of Public Health Dentistry (OAPHD) ainsi que les divers bureaux de santé de l’Ontario ont lancé une campagne de sensibilisation pour le Mois de la santé buccodentaire. La campagne « Revoyez les faits : Gardez les dents des enfants en santé » est axée sur les parents et sur l’impact de la santé dentaire sur la croissance et le développement sains de l’enfant; elle vise à faire connaître les programmes et services dentaires offerts gratuitement aux enfants admissibles de 17 ans et moins.

Une bonne santé buccodentaire est essentielle pour l’estime de soi, le bien-être et la santé globale de l’enfant. Les caries et les gingivites peuvent être douloureuses, affecter la capacité d’un enfant à bien mâcher et à se concentrer à l’école ou à profiter de ses activités.

« Lorsque les enfants souffrent de douleurs dentaires, » explique Chantal Sabourin, Gestionnaire de programmes, Santé buccodentaire, au Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), « ce n’est pas juste avoir une carie. Les enfants doivent garder leurs dents saines pour le bien de leur santé globale. C’est pourquoi nous voulons que tout le monde Revoie les faits pour garder les dents de nos enfants en santé! »

Il est essentiel que les enfants consultent un professionnel dentaire régulièrement (au moins une fois par an) pour éviter le développement de problématiques. En cas de problèmes dentaires, il faut immédiatement aller consulter, que ce soit pour les dents de lait ou les dents définitives. Heureusement, il est possible de prendre des petites mesures dès aujourd’hui pour aider les enfants à éviter les problèmes dentaires, comme limiter les collations et boissons sucrées, les aider à bien se brosser les dents et passer la soie dentaire, ainsi que communiquer avec le BSEO pour plus de renseignements.

Veuillez consulter le site Web OAPHD.on.ca pour plus de renseignements et pour toute question concernant la santé dentaire, notamment pour savoir si votre enfant est admissible aux soins dentaires gratuits. Vous pouvez également téléphoner le BSEO au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120 ou consulter notre page Facebook à www.facebook.com/BSEOsante.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario