Nouvelles


Nouvelles normes d’admission aux piscines publiques

2018-06-25

Maintenant que l’été est là, les enfants partout anticipent avec bonheur de s’amuser et se rafraîchir en se baignant. Cependant, il est important d’assurer leur sécurité pendant qu’ils s’amusent. Au Canada, la noyade est la deuxième cause en importance des décès liés aux blessures chez les enfants. C’est pourquoi le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a révisé ses normes d’admission aux piscines publiques de classe A.

Une piscine publique de classe A se définie comme étant une piscine dans un endroit public où un sauveteur est de service, comme une piscine dans un parc municipal ou un centre récréatif.

En vertu de ces nouvelles normes, le Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario exige que tous les enfants de moins de 10 ans qui se baignent dans une piscine publique soient accompagnés d’un surveillant d’au moins 12 ans. Ce surveillant est responsable de superviser directement les enfants sous sa charge.

Les nouvelles normes d’admission aux piscines publiques sont réparties en deux catégories :

Pour les enfants de moins de 6 ans :

  • Il faut un surveillant pour deux enfants quand ceux-ci ne portent pas de gilet de sauvetage.
  • Il faut un surveillant pour quatre enfants quand ceux-ci portent un gilet de sauvetage.

Pour les enfants âgés entre 6 et 9 ans :

  • Il faut un surveillant pour 4 enfants quand ceux-ci ne portent pas de gilet de sauvetage.
  • Il faut un surveillant pour 8 enfants quand ceux-ci portent un gilet de sauvetage.

Voici certaines mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité des enfants qui se trouvent dans l’eau ou autour d’un plan d’eau :

  • Garder dans votre champ de vision et à la portée de votre main les enfants de moins de 5 ans et ceux qui ne savent pas bien nager. À cet âge, les enfants sont attirés par l’eau sans toutefois en comprendre les dangers. Les jeunes enfants peuvent se noyer dans aussi peu qu’un pouce (2,5 cm) d’eau.
  • S’assurer que les jeunes enfants et les mauvais nageurs portent des gilets de sauvetage.
  • Inscrire vos enfants à des leçons de natation le plus tôt possible. Mais il ne faut surtout pas oublier qu’enseigner à votre enfant comment nager ne signifie pas qu’il est en sécurité dans l’eau. Donc, même si votre enfant a pris des leçons de natation, il ne faut jamais le laisser seul dans la piscine ou à la plage.

Pour de plus amples renseignements, appelez au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario