Nouvelles


Le BSEO lance une campagne de sensibilisation publique sur le cannabis

2018-10-15

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) lance une campagne pour sensibiliser le public aux effets et dangers potentiels de la consommation de cannabis, lequel sera désormais une substance légale au pays à partir du 17 octobre.

À des fins de sensibilisation sur le cannabis et les moyens de réduire les risques pour les gens qui le consomment, le BSEO a créé sur son site Web, une « FAQ sur le cannabis » où les membres du public peuvent trouver des renseignements sur ce qu’est le cannabis, les lois relatives à la substance et les effets qu’il peut avoir sur la santé. Le site Web se trouve à www.eohu.ca/cannabis.

Le BSEO a aussi lancé une série vidéo intitulée « Légal ne signifie pas sans risque » afin de faire la lumière sur les mythes concernant la consommation de cannabis. De plus, le Bureau de santé a produit des publicités qui seront diffusées dans les stations de radio locales, à l’écran du cinéma Galaxy de Cornwall et sur les plateformes des médias sociaux.

En collaboration avec ses partenaires communautaires, le BSEO tient aussi une série de forums pour les parents dans notre région à propos de la légalisation du cannabis et les implications pour nos jeunes. Les forums consistent en une présentation par le BSEO, un panel de partenaires communautaires ainsi qu’une période de questions.

« Nous lançons cette campagne dans le but de rappeler au grand public que malgré le statut bientôt légal du cannabis, sa consommation présente toujours des risques pour la santé », dit Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Tout dépendant qui le consomme et comment, le cannabis peut nuire à la santé de quelqu’un à court et à long termes. On sait que les jeunes et les jeunes adultes courent les plus grands risques d’affecter leur santé par la consommation de cannabis. C’est donc notre rôle en santé publique d’assurer que les gens prennent des décisions avisées avant d’utiliser ou consommer le cannabis. »

Consommer du cannabis et prendre ensuite le volant est dangereux – cela ralentit le temps de réaction de la personne qui l’a consommé, et augmente les risques de causer un accident. De plus, si un agent de police détermine que vos facultés sont affaiblies par le cannabis ou une autre drogue, vous pourriez faire face à de graves accusations pouvant mener jusqu’à la possibilité d’emprisonnement. Il est interdit aux personnes qui ont 21 ans ou moins, ainsi qu’aux conducteurs novices ou commerciaux d’avoir des traces de cannabis dans leur système.

À partir du 17 octobre 2018, les gens en Ontario pourront acheter jusqu’à 30 grammes de cannabis à la fois en passant par le site Web de la Société ontarienne du cannabis (SOC). Ce site Web administré par le gouvernement est le seul endroit où acheter légalement en Ontario du cannabis à des fins non médicales. Les personnes âgées de 19 ans et plus pourront avoir sur eux un maximum de 30 grammes de cannabis non médical en public. Elles seront également autorisées à cultiver jusqu’à 4 plants de cannabis non médical par résidence (par opposition à par personne). Également à partir du 17 octobre 2018, les gens pourront consommer le cannabis partout où les produits du tabac sont légalement autorisés.

Pour de plus amples renseignements concernant le cannabis et la campagne de sensibilisation du BSEO, visitez www.eohu.ca/cannabisou appelez au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario