Nouvelles


Mise en garde du BSEO : gare à l’intoxication accidentelle par comestibles au cannabis rangés de façon non sécuritaire

2018-11-08

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) avertit les résidents que même si le cannabis est maintenant légal, il présente toujours des risques sérieux que les consommateurs doivent connaître. Cela comprend l’intoxication accidentelle qui peut se produire quand le cannabis ou les comestibles au cannabis ne sont pas rangés de façon sûre.

Des incidents récents dans la région ont causé quelques hospitalisations à la suite d’intoxication accidentelle. Le cannabis avait été ajouté à des pâtisseries faites maison qui ont été consommées plus tard par quelqu’un qui ne savait pas qu’elles contenaient du cannabis.

« Il est très important de conserver tout cannabis ou aliments préparés avec du cannabis soigneusement, hors de la portée ou de la vue. Les enfants, les animaux de compagnie, les invités ou les adultes qui n’ont pas d’idée ou qui ont oublié, peuvent sans le savoir, consommer des aliments contenant du cannabis, laissés à la main », avertit Robyn Hurtubise, gestionnaire du programme de prévention du mésusage des substances au BSEO. « Si quelqu’un ne sait pas qu’il ou elle consomme un produit comestible au cannabis, ils peuvent en prendre une quantité dangereuse, » poursuit-elle.

Les conséquences d’une consommation accidentelle peuvent varier d’une expérience qui mène à la détresse, à des effets sur la santé qui exigent une intervention médicale et à conduire sans savoir que les facultés sont affaiblies. Bien que fumer le cannabis puisse produire un effet rapide, les comestibles, toutefois, peuvent prendre jusqu’à 2 heures avant de faire effet et cet effet peut durer jusqu’à 24 heures pour certaines personnes.

Il est possible de réduire le risque d’en consommer accidentellement en prenant les mesures suivantes :

  • Si des enfants vivent avec vous ou viennent vous visiter, ne préparez pas d’aliments comestibles au cannabis qui pourraient les attirer (ex. des comestibles qui ont l’air de bonbons ou de collations qui plaisent aux enfants).
  • Conserver le cannabis et les comestibles au cannabis dans un endroit sûr, hors de la portée et de la vue, dans un contenant ou un endroit fermable sous clé.
  • Étiqueter toujours les aliments qui contiennent du cannabis pour éviter qu’ils se mélangent aux autres aliments, ou qu’ils soient mangés par quelqu’un qui ne soupçonne pas la présence de cannabis.

Pour de plus amples renseignements sur le cannabis, la loi, les effets sur la santé et la consommation responsable, consultez EOHU.ca/cannabis ou appelez le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120. Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario