Nouvelles


Le BSEO en état d’alerte : un cas de rougeole est signalé à Ottawa

2019-04-05

Depuis la confirmation d’un cas de rougeole à Ottawa, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a communiqué avec Santé publique Ottawa (SPO) et prendra contact avec les résidents qui sont identifiés comme ayant pu y être exposés. Aucun cas de rougeole n’a été signalé dans la région, mais le BSEO surveille la situation.

Le BSEO rappelle au grand public de s’assurer que les immunisations contre la rougeole, la leur et celle de leurs enfants, sont à jour. Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO, incite les résidents à se faire vacciner le cas échéant, non seulement pour se protéger eux-mêmes, mais pour protéger les gens qui ne peuvent pas se faire vacciner – incluant les nourrissons. « La rougeole est extrêmement contagieuse et peut être très grave pour les gens qui ne sont pas vaccinés », dit-il. « Elle est particulièrement dangereuse pour les bébés qui sont trop jeunes pour être immunisés et pour les adultes dont le système immunitaire est compromis. » Le vaccin est sûr et efficace pour empêcher d’attraper et de propager la rougeole.

L’immunisation contre la rougeole est généralement administrée aux enfants âgés de 12 mois qui reçoivent ensuite une dose de rappel entre 4 et 6 ans. Les nourrissons de 6 à 12 mois peuvent être vaccinés s’ils voyagent dans des zones de flambée ou s’ils ont été exposés à un cas de rougeole. Pour le moment, aucun changement n’a été apporté à la recommandation actuelle d’immunisation des nourrissons puisqu’une flambée n’a pas été déclarée dans la région ni à Ottawa.

Le vaccin contre la rougeole est disponible sans frais chez votre fournisseur de soins de santé, et aussi sur rendez-vous au BSEO en appelant au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120. Pour de plus amples renseignements sur la rougeole et sur l’immunisation contre la rougeole, visitez https://www.ontario.ca/fr/page/propos-de-la-rougeole.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario