La sécurité des sièges d’auto
Chaque année, des enfants perdent la vie dans les accidents de la route. L’usage approprié d’un siège d’auto peut sauver des vies.
Selon Transports Canada, les enfants courent 70 % moins de risque d’être gravement blessés et 90 % moins de risque de mourir dans un accident s’ils sont transportés dans un siège d’auto installé correctement. Assurez-vous de lire le manuel du siège d’auto et celui de votre voiture pour y trouver les renseignements dont vous avez besoin pour installer le siège d’auto.
Votre bébé a besoin d’un siège orienté vers l’arrière, puisque ces sièges sont conçus pour soutenir le cou du bébé lors d’un arrêt brusque ou d’un accident. Gardez votre bébé dans un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il :
- pèse au moins 10 kg (22 lb) ET
- ait au moins un an (consultez les recommandations selon l’âge dans les instructions du manufacturier automobile) ET
- marche sans aide
Votre siège d’auto peut permettre que votre bébé soit orienté vers l’arrière plus longtemps que les recommandations minimales ci-dessus. Le plus longtemps votre bébé demeure dans un siège orienté vers l’arrière, meilleure sera sa sécurité.
Les sièges pour enfants et les sièges d’appoint vendus aux États-Unis et dans d’autres pays ne respectent pas la réglementation fédérale canadienne. De plus, en vertu des lois provinciales et territoriales, il est illégal de les utiliser au Canada. Tous les systèmes de retenue fabriqués pour la vente au Canada doivent porter la marque nationale de sécurité.
Les sièges d’auto usagés
En vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est illégal d’acheter, de vendre, de donner ou de prêter un siège d’auto ou un siège d’appoint fabriqué avant le 1er janvier 2012, puisqu’ils ne répondent aux plus récentes exigences de Santé Canada.
Il arrive souvent que les sièges pour enfants usagés soient incomplets ou ne soient pas accompagnés des instructions. Il est difficile de savoir si le produit a été frappé d’un rappel ou s’il a été impliqué dans un accident.
Pour de plus amples renseignements, consultez Transports Canada à www.tc.gc.ca, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario à www.BSEO.ca, ou appelez au 613 933-1375 ou au 1 800 267-7120.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.