Nouvelles


C’est payant de bien payer! Le BSEO a reçu sa certification d’employeur offrant un salaire vital

2023-12-19

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est fier d’annoncer qu’il a été certifié un employeur offrant un salaire vital par l’Ontario Living Wage Network. Un salaire vital est la rémunération horaire nécessaire pour couvrir les coûts actuels pour vivre, incluant le logement, l’alimentation, la garde d’enfants, le transport et les loisirs selon ce qu’il en coûte localement. Pour la région d’Akwesasne, Cornwall et les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, l’Ontario Living Wage Network a déterminé un taux horaire de 20,60 $.

Le salaire vital versus le salaire minimum

Le salaire vital n’égale pas le salaire minimum qui représente le montant le plus bas que les employeurs peuvent verser légalement. Le salaire vital, pour sa part, est spécifique à une région plutôt qu’à l’étendue de la province et tient compte du coût des biens et des services dans la localité, ainsi que d’un petit montant d’économies. En Ontario, le salaire minimum se trouve souvent bien inférieur au salaire vital

Les avantages du salaire vital

Le revenu peut avoir un impact important sur la santé, notamment sur la santé physique, mentale et émotionnelle. L’instabilité financière et un revenu inférieur au salaire vital peuvent avoir un impact négatif sur les résultats en matière de santé, comme lorsque les produits de première nécessité sont inabordables et qu’il faut choisir entre faire l’épicerie ou payer l’électricité ou le chauffage, ou lorsque des soins médicaux non couverts par le régime d’assurance-santé sont évités en raison de leur coût. Le stress et les inquiétudes causés par les difficultés financières peuvent également créer ou aggraver d’autres problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle, les crises cardiaques, la dépression et l’anxiété.

À l’inverse, verser un salaire décent peut avoir un impact positif sur tous les aspects de la santé. Les personnes qui peuvent se permettre d’acheter des produits de première nécessité sont moins stressées, peuvent faire des choix plus sains et profiter d’être un membre actif de leur communauté – tout ça permettant d’améliorer la santé physique et mentale. La santé et le bien-être des employés du BSEO font partie intégrante du plan stratégique intérimaire du BSEO, et le fait de verser aux employés un salaire décent est l’un des moyens que prend le BSEO pour atteindre cet objectif. De plus, un salaire vital permet également que les employés se sentent valorisés et connaissent une plus grande satisfaction au travail, qu’ils aient de meilleurs taux de rétention et un taux d’absentéisme réduit.

« On reconnait la valeur du travail que nos employés des bureaux de santé accomplissent et de leur verser un salaire qui leur permet de profiter du meilleur de la vie est une façon pour nous de leur démontrer notre appréciation et de les aider à mener une vie saine », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste au BSEO. « Les avantages d'un salaire décent que touchent nos employés et l'impact positif que cela a, non seulement sur eux, mais aussi sur leur famille, leurs communautés et les économies locales sont remarquables. »

Pour en savoir plus sur l’Ontario Living Wage Network, le salaire vital et les employeurs certifiés qui offrent un salaire vital, consultez www.ontariolivingwage.ca.

Pour de plus amples renseignements, contactez le BSEO au 613-933-1375 ou au 1-800-267-7120, ou visitez-nous en ligne à www.BSEO.ca.