Éclipse solaire totale de 2024

Comment observer l’éclipse en toute sécurité
Conduire en toute sécurité
Risques
Renseignements pour les établissements
Renseignements pour les garderies et les parents qui ont de jeunes enfants
Grands rassemblements
Pour en apprendre davantage

Le 8 avril 2024, la région du BSEO se trouvera sur la trajectoire d’une éclipse solaire. La ville de Cornwall, Akwesasne et certaines parties de Stormont, Dundas et Glengarry seront dans la bande de la totalité et les habitants pourront observer la lune qui couvrira complètement le soleil. Les autres secteurs de la région du BSEO pourront voir une éclipse partielle. Cliquez ici pour déterminer si votre région se trouve dans la bande de totalité.

La lune commencera à couvrir le soleil et la lumière du jour commencera à diminuer aux alentours de 14h pour atteindre la noirceur de la nuit pendant approximativement 2 minutes et 15 secondes à 15h25, alors que la lune couvrira entièrement le soleil. Le déroulement total de l’éclipse dans la région durera à peu près 2 heures et 25 minutes, pour se terminer vers 16h30.

La portion du soleil qui sera bloquée par la lune et l’heure du début et de la phase totale de l'éclipse solaire varient selon les régions. Pour savoir quand l’éclipse commencera et l’heure de la phase totale de l’éclipse dans votre région, cliquez ici.

Regarder directement le soleil sans protection oculaire appropriée pendant une éclipse peut provoquer de graves lésions aux yeux, telles que des brûlures à la rétine, une vision floue et une perte de vision permanente ou temporaire. Une protection oculaire conforme à la norme de sécurité ISO 12312-2:2015 est nécessaire pour protéger vos yeux des dommages graves, voire même permanents. Même si vous vous trouvez dans une zone où il n'y aura qu'une éclipse partielle et que vous n'êtes pas sur la trajectoire de la totalité, vous devez prendre des précautions pour protéger vos yeux et éviter tout dommage.

Comment observer l’éclipse en toute sécurité

Si vous observez l'éclipse, prenez les précautions suivantes pour protéger vos yeux :

  • N’observez l’éclipse qu’en portant des lunettes de protection d’une source réputée qui répond à la norme de sécurité ISO 12312-2:2015 et qui porte le nom du manufacturier et la date de production.
    • N'utilisez pas une visionneuse si ses lentilles sont égratignées ou plissées.
    • Assurez-vous que les lunettes spéciales éclipse couvrent entièrement votre champ de vision.
    • Éloignez votre regard du soleil avant de mettre vos lunettes et, seulement ensuite, regardez l’éclipse. Éloignez votre regard du soleil avant de retirer vos lunettes.
    • N'utilisez pas des lunettes de soleil ordinaires, un appareil photo, un téléphone, des jumelles ou un télescope pour observer l'éclipse, car la protection qu’ils offrent n’est pas adéquate.
    • N'utilisez pas de DVD, de sacs de croustilles ou d'autres filtres faits maison.  
    • Si vous travaillez à l'extérieur pendant l'éclipse, assurez-vous de porter des lunettes de sécurité pendant la durée de l'éclipse.
  • Vous pouvez également regarder l'éclipse indirectement avec une boîte à éclipse ou un projecteur à sténopé, ou dans le cadre d’une diffusion en direct. Les diffusions en direct de l'éclipse constituent un moyen sûr d’observer l'éclipse sans risque de blessure due à une mauvaise utilisation de l'équipement.
  • Surveillez les enfants pour vous assurer qu'ils ne regardent pas l'éclipse sans une protection oculaire appropriée.

Conduire en toute sécurité

Si vous conduisez pendant l’éclipse :

  • Ne regardez pas l'éclipse en conduisant.
  • Assurez-vous que les phares de votre voiture sont allumés.
  • Ne prenez pas de photos ou n'enregistrez pas de vidéo pendant que vous conduisez.
  • Ne vous garez pas et ne vous arrêtez pas sur l'accotement des autoroutes pour observer l'éclipse.
  • Faites attention aux piétons.  

Risques

Bien que les éclipses solaires sont des événements fascinants, elles peuvent être dangereuses. Vos yeux peuvent subir des dommages même lorsque le soleil est partiellement couvert par l'éclipse. Les symptômes peuvent prendre de 12 à 48 heures pour apparaître. Les rétines de vos yeux n’ont pas de récepteurs de douleur; vous ne savez donc pas que des dommages peuvent s’être produits jusqu’à ce que les symptômes apparaissent et qu’il soit trop tard.

Si votre vision devient floue ou que vous subissez une perte de vision après avoir observé l'éclipse, veuillez contacter votre fournisseur de soins de santé ou Santé811. Si vous souffrez de cécité après avoir vu l’éclipse (immédiate ou retardée), veillez à obtenir immédiatement des soins d’urgence.

Renseignements pour les établissements

Évitez autant que possible de transférer des patients pendant l'éclipse. Si des transferts doivent avoir lieu à ce moment, assurez-vous que le personnel, les patients et les clients prennent des précautions pour protéger leurs yeux.

Renseignements pour les garderies et les parents qui ont de jeunes enfants

Les jeunes enfants doivent être surveillés de près pendant l’éclipse. Des dommages aux yeux parce qu’ils ont regardé le soleil peuvent survenir même lorsque le soleil est partiellement bloqué. Les garderies doivent garder les jeunes enfants à l'intérieur pendant l'éclipse et fermer les fenêtres et les rideaux, afin d'éviter toute blessure accidentelle aux yeux en regardant l'éclipse sans équipement de protection approprié.

Dans la mesure du possible, il serait préférable que les parents ne récupèrent pas leurs enfants à la garderie pendant l'éclipse. Si cela n’est pas possible, ils doivent alors prendre des précautions pour protéger les yeux de leurs enfants.

Grands rassemblements

Des événements spéciaux tels que l’éclipse peuvent attirer de grandes foules dans la région et faire grimper le risque de maladies telles que les virus gastro-intestinaux et les virus respiratoires. Si vous êtes malade, si vous ne vous sentez pas bien ou si vous présentez un risque plus élevé de maladie grave, veuillez porter un masque lorsque vous vous trouvez dans des endroits très fréquentés.

Pour en apprendre davantage

Gouvernement du Canada – Votre guide des éclipses solaires
Gouvernement du Canada - Fabrique une boîte à éclipse solaire pour l'observation du Soleil sans danger
Agence spatiale canadienne – Éclipse solaire totale du 8 avril 2024
McMaster University Planetarium– Total Solar Eclipse (en anglais seulement)
Université Queen’s – 2024 Total Solar Eclipse (en anglais seulement)
Diffusion en direct de la NASA
Diffusion en direct de l'Université de Toronto
Feuillet imprimable sur l'éclipse solaire totale