Maintien de la température de conservation des vaccins

Pour assurer la sécurité et l’efficacité des vaccins et pour réduire les pertes, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée exige que chaque année les bureaux de santé inspectent tous les lieux où sont entreposés les vaccins financés par le secteur public. Une fois par année, un employé du Bureau de santé de l’est de l’Ontario visite les cabinets de fournisseurs de soins de santé. Dans le cadre de cette visite, l’employé vous offre du matériel éducatif et de l’aide pour assurer que les procédures de manipulation et d’entreposage des vaccins sont adéquates.

Pour rester efficaces, les vaccins sont conservés à une température se situant entre +2º et +8 ºC. Tous les réfrigérateurs utilisés pour l’entreposage des vaccins sont dotés d’un thermomètre maxima-minima. Une personne désignée doit vérifier et inscrire la température du réfrigérateur deux fois par jour. Tout incident de rupture dans la chaîne du froid doit être signalé au BSEO. Il ne faut pas jeter les vaccins exposés avant que le Bureau de santé ait évalué la situation.

La vérification de l’entreposage adéquat des vaccins permet d’assurer l’efficacité contre la maladie de ceux qui sont administrés.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario