Recommendation for Tuberculosis (TB) Screening in Long-Term Care Homes and Retirement Homes

As per the Retirement Homes Act, 2010 and the Fixing Long-Term Care Act 2021: All new residents must be screened for tuberculosis within 14 days of admission unless the resident has already been screened in the 90 days prior to admission and the documented results of this screen are available to the Home.

Recommendations for Residents ≥65 years of age:

The Canadian Tuberculosis Standards, 8th edition (CTS 2022) recommends that residents of Long-Term Care Institutions or Retirement Homes undergo the following:

  • An assessment of likelihood of respiratory TB should be done on or before admission to a long-term care home or retirement home.
  • A symptom screen to rule out active TB should be done, preferably prior to, and on admission to a long-term care home or retirement home.
  • A posteroanterior and lateral chest x-ray should be performed if a resident is symptomatic, and the resident should be referred for medical assessment if indicated.
  • Routine tuberculin skin testing on (or prior to) admission and periodic tuberculin skin tests (such as annually) are not recommended for residents.
  • If a resident has had exposure to respiratory TB, the need for testing should be individualized as part of contact tracing.

Recommendations for LTCH/Retirement Home resident transfers:

Prior to transfer from another facility, a physical assessment and symptom review by a physician or Nurse Practitioner to rule out active pulmonary TB is recommended. In addition, a review of the documented TB screening previously done upon admission or a review of more recent radiology should be done. If there is any indication of possible active TB, a chest x-ray, sputum testing and any other necessary investigations should be completed to rule out active pulmonary TB disease before the transfer occurs.

Recommendations for Staff and Volunteers

Staff and volunteers at long term care homes and retirement homes should undergo baseline TB screening including:

  • An individual risk assessment that identifies their risks for TB, including temporary or permanent residence in a high-incidence country, prior TB, current or planned immune suppression or close contact with someone who has had infectious TB since the last Mantoux test (TST).
  • A symptom evaluation using the Active Tuberculosis (TB) Disease Screening for Staff and Volunteers in Long Term Care Homes and Retirement Homes form.
  • A TST for those without documented prior TB disease or latent TB infection. A TST is the preferred diagnostic test for pre-employment and periodic testing (if indicated) for latent TB infection among health care workers.

Reporting requirements for Tuberculosis:

Under the Health Promotion and Protection Act, R.S.O. 1990, c. H.7, diagnoses of TB infection (LTBI) and cases of suspect and confirmed active TB disease are reportable to Public Health. To report a case of TB infection or disease, please call the Eastern Ontario Health Unit at 613-933-1375 or 1-800-267-7120 and ask to speak to the Infectious Diseases Team.

Recommandation pour le dépistage de la tuberculose (TB) dans les foyers de soins de longue durée et maisons de retraite

En vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée, tous les nouveaux résidents doivent subir un dépistage de la tuberculose dans les 14 jours suivant leur admission à moins que le résident en ait déjà reçu un dans les 90 jours précédant son admission et que les résultats documentés du dépistage soient disponibles à l’administration de la résidence.

Recommandations pour les résidents de 65 ans et plus :

La 8e édition des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse (NCLA 2022) recommande que les résidents des établissements de soins de longue durée ou des maisons de retraite se soumettent à ce qui suit :

  • Une évaluation de la probabilité d’une tuberculose respiratoire faite avant ou au moment de l’admission dans un établissement de soins de longue durée ou maison de retraite.
  • Un dépistage des symptômes fait pour éliminer la présence d’une TB active, de préférence avant ainsi qu’au moment de l’admission dans un établissement de soins de longue durée ou maison de retraite.
  • Une radiographie pulmonaire de référence, postéro antérieure et de profil advenant qu’un résident soit symptomatique. Celui-ci devrait être référé à une évaluation médicale au besoin.
  • Un test cutané à la tuberculine de routine au moment de (ou avant) l’admission et des tests cutanés à la tuberculine périodiques (chaque année par exemple) ne sont pas recommandés pour les résidents.
  • Dans le cas d’un résident exposé à la TB respiratoire, un test individualisé administré au besoin dans le cadre du retraçage des contacts.

Recommandations pour les transferts des résidents de foyers de soins de longue durée/maison de retraite :

Avant le transfert d’un autre établissement, il est recommandé qu’un médecin ou un infirmier praticien procède à une évaluation médicale et un examen des symptômes pour écarter la possibilité d’une TB pulmonaire active. De plus, il faudrait effectuer à l’admission, une étude des dépistages de TB faits par le passé et documentés au dossier, ou un examen des radiographies plus récentes. En présence d’indications possibles d’une TB active, un rayon-x des poumons, un échantillonnage d’expectorations et toutes autres mesures d’enquête requises devraient être pris pour confirmer l’absence d’une infection de TB pulmonaire active avant de donner suite au transfert.

Recommandations pour le personnel et les bénévoles

Le personnel et les bénévoles dans les foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite subissent un dépistage de la tuberculose de base incluant :

  • Une évaluation individuelle qui identifie les risques de tuberculose, y compris la résidence temporaire ou permanente dans un pays à forte incidence, une tuberculose antérieure, une immunosuppression actuelle ou prévue, ou un contact étroit avec une personne infectée d’une tuberculose contagieuse depuis le dernier test de Mantoux (TCT).  
  • Une évaluation des symptômes à l'aide du formulaire de Dépistage de la tuberculose active (TB) pour le personnel et les bénévoles des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite.
  • Un TCT pour les personnes sans antécédents documentés de tuberculose ou d'infection tuberculeuse latente. Le TCT est le test de diagnostic privilégié pour les tests préalables à l'embauche et les dépistages périodiques (le cas échéant) pour détecter une infection tuberculeuse latente chez les travailleurs de la santé.

Déclaration des cas de tuberculose :

Conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé, L.R.O. 1990, chap. H.7., les diagnostics d’une infection de TB (ITBL) et les cas d’infection de TB active soupçonnés ou confirmés doivent être déclarés aux autorités de santé publique. Pour déclarer la maladie ou une infection de TB, veuillez appeler le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613 933-1375 ou 1 800 267-7120, et demandez à vous adresser à l’équipe des maladies infectieuses.