Modification corporelle
La modification corporelle est la pratique consistant à modifier physiquement le corps humain. Les modifications peuvent être temporaires ou permanentes et peuvent inclure le marquage, les implants sous-cutanés, le fractionnement de la langue, les oreilles sculptées, la scarification, ainsi que d'autres procédures.
Risques d'infection
Les micro-organismes peuvent pénétrer dans le corps au niveau du site de l’intervention et causer une infection. Les sources potentielles de ces micro-organismes comprennent :
- Un équipement contaminé ou mal retraité
- Les bactéries du client même provenant de différentes parties du corps
- Des mains sales qui touchent la zone traitée
Le résultat peut être des infections localisées de la peau ou des tissus, ou des infections plus invasives. Des risques supplémentaires incluent le rejet de bijoux implantés ou d’autres objets étrangers insérés sous la peau.
Considérations supplémentaires
Équipement
- Les implants (y compris les bijoux/perles implantables, les ancrages dermiques, les implants en silicone et magnétiques) insérés dans le corps au cours d'une procédure de modification corporelle, doivent être fabriqués à partir d'un matériau biocompatible conforme aux normes reconnues (c.-à-d. ASTM, ISO) et maintenus stériles jusqu'au point d'utilisation.
- Toutes les aiguilles, les poinçons cutanés et les lames de scalpel à usage unique doivent être maintenus stériles jusqu'au moment de leur utilisation et jetés dans un récipient approprié pour objets biorisques (« objets tranchants ») après utilisation.
- L’ensemble de l’équipement/des instruments/des articles réutilisables doivent être retraités après l’utilisation.
- Les articles qui ne peuvent pas être retraités doivent être jetés après l’utilisation.
- Les déchets biomédicaux (y compris la chair enlevée) doivent être éliminés dans un sac ou un contenant pour matières contaminées approuvé conformément à la législation provinciale, aux lignes directrices sur les déchets biomédicaux et tout autre règlement municipal applicable. Ne tentez pas de retirer la chair qui se trouve dans les poinçons cutanés ou tout autre équipement similaire. Jetez l'ensemble du dispositif dans un récipient pour objets contaminés approuvé.
- Les matériaux utilisés pour les pansements doivent être conservés dans un récipient rigide nettoyable avec un couvercle hermétique afin de les protéger de la contamination.
Sécurité des clients
- Les opérateurs ne doivent pas percer ou modifier le corps d'un client si la peau voisine (à moins de 15 cm ou six pouces) présente une éruption cutanée ou est enflammée ou infectée. Advenant cette situation, les opérateurs doivent reporter le service jusqu'à ce que la zone soit guérie.
- Si la peau d'un client est visiblement sale, elle doit être nettoyée à l'eau savonneuse avant l'intervention.
- Si l'épilation est nécessaire sur le site à modifier, un rasoir à usage unique doit être utilisé et jeté dans un contenant pour objets tranchants et contaminés approuvé après l’utilisation.
- Si un anesthésique local topique est utilisé, les opérateurs doivent nettoyer le site de l'intervention avec un antiseptique cutané approuvé avant d'appliquer l'anesthésique. Les anesthésiques injectables ne doivent pas être utilisés.
- Avant d'effectuer la procédure, les opérateurs doivent appliquer un antiseptique cutané sur la peau du client.
- Si le site de l'intervention doit être marqué, les opérateurs doivent laisser sécher l'antiseptique, marquer la peau du client avec un marqueur ou un cure-dent à usage unique et laisser sécher l'agent de marquage avant d'effectuer l'intervention. Les agents antiseptiques et de marquage doivent être distribués de manière aseptique.
- Une fois la procédure terminée, les opérateurs doivent couvrir la zone modifiée (le cas échéant) avec un pansement non adhésif à usage unique destiné à recouvrir les plaies.
- Les pansements qui ne sont pas destinés à couvrir les plaies (par exemple, les tampons absorbants pour la viande) ne doivent pas être utilisés.
- Les clients doivent recevoir des renseignements de vive voix et par écrit sur le suivi après l'intervention, y compris une recommandation de consulter un médecin de famille dans les 24 heures si des signes d'infection apparaissent.
Classement du retraitement
| Essentiel | Semi essentiel | Non essentiel | Classements divers |
| Stérilisation | Désinfection de haut niveau | Désinfection de faible niveau | À usage unique, jetable |
|
|
|
|
* Ces articles doivent être stériles au moment de l’usage (emballés stériles ou stérilisés sur place)
Sources
- Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels, 3e édition, Toronto (Ont.), Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 2018.
- Association of Professional Piercers, Minimum standards for jewelry for initial piercings [Internet]. Lawrence, KS: Association of Professional Piercers; 2017 [cité le 18 mai 2018]. Disponible à : www.safepiercing.org/jewelry_standards.php
Cette feuille de renseignements est basée sur les recommandations de pratiques exemplaires dans les ÉSP, les normes de retraitement et la législation en vigueur. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les exigences. Les opérateurs sont responsables de garantir que tous les services sont offerts conformément aux exigences locales, aux meilleures pratiques et à la législation.
Traduit avec la permission du Canadian Institute of Public Health Inspectors (CIPHI) - Ontario Branch.